• Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

    Un bouquin passionnant préfacé par Philippe Manœuvre où, au fil d'entretiens avec Brad Tolinski qui fut rédacteur en chef du magazine "Guitar World", on apprend énormément de choses sur la carrière de Jimmy Page: les Yardbirds, Led Zeppelin, ses guitares, son attirance pour l'occultisme, ses astuces techniques et même son thème astral (le seul chapitre que j'avoue avoir zappé...)!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Décédé le 25 avril à 93ans, l'écrivain Martin Gray s'était rendu célèbre, en 1971, avec le best-seller autobiographique "Au nom de tous les miens" dans lequel il relatait l'extermination de quasiment toute sa famille dans le camp de concentration de Treblinka d'où, lui-même, réussit à s'échapper pour rejoindre la Résistance dans le ghetto de Varsovie.

     

    En 1970, la tragédie le frappa à nouveau lorsque sa femme et ses enfants périrent dans un incendie de forêt...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    J'ai dévoré ses bouquins: "Dalva", "Un bon jour pour mourir", "La route du retour" sans oublier, bien sûr, "Légendes d'automne"...

     

    Le grand poète et romancier Jim Harrison est décédé le 26 mars d'une crise cardiaque à 78 ans...

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Décès, à 84 ans, de l'écrivain italien Umberto Eco dont le roman "Le nom de la rose" avait été porté à l'écean par Jean-Jacques Annaud en 1986 (très bon film!).

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine  

    Décès à 78 ans du philosophe André Gluscksmann.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Bouquin lu en vacances:

    Aussi dense que passionnant, ce roman de Mari Sandoz a inspiré à John Ford son dernier film, son plus beau en réalité.

    Dépossédés de leurs terres et déportés dans le "Territoire Indien" qui deviendra, plus tard, l'Oklahoma, les Cheyennes décident une nuit de rentrer chez eux, dans le Montana, malgré la famine, l'hiver particulièrement rude et la traque impitoyable des soldats.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    Décédée aujourd'hui à 85 ans, Ruth Rendell, en digne héritière d'Agatha Christie, a connu un énorme succès grâce à ses nombreux polars dont certains ont été portés à l'écran, notamment par Claude Chabrol, Pedro Almodovar ou encore Claude Miller...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Décédé le 13 avril à 88 ans, l'écrivain allemand Günter Grass était surtout connu pour son roman "Le tambour"...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    André Brink

     

    Cet écrivain sud-africain, très engagé contre l'apartheid, avait reçu le prix Médicis étranger en 1980 pour son roman "Une saison blanche et sèche" qui fut porté à l'écran, en 1989, par Euzhan Palcy (avec Donald Sutherland et Marlon Brando).

     

    André Brink est décédé, le 06 février, à 80 ans...

     

     

     

     

     

     

    Assia Djebar

     

    Elle aussi décédée le 06 février, Assia Djebar était une femme de lettres algérienne, membre de l'Académie Française depuis 2005, qui avait voué son œuvre au service de la cause des femmes ("La soif" en 1957, "L'amour, la fantasia" en 1985, "Ombre sultane" en 1987...).

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

     

     

    Juste pour signaler un nouveau lien: celui du site Facebook de Rock & Folk.

    Curieusement, je n'avais pas encore pensé à le rajouter...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Auteure de nombreux best-sellers, parmi lesquels "Mort d'un expert", "Un certain goût pour la mort" ou encore "La mort s'invite à Pemberley", Phyllis Dorothy James, plus connu sous le pseudonyme P.D. James, est décédée le 27 novembre à 94 ans...

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Lors de mes vacances à Monta, après avoir dévoré "1984" de George Orwell, je me suis plongé dans un bouquin plus distrayant: la biographie de B.B. King par Sébastien Danchin.

    On y apprend des tas de choses sur le roi du Blues, de son enfance misérable dans les champs au volant de son tracteur, puis son arrivée à Memphis où il devient à la fois présentateur de radio et pilier des clubs de Beale Street, jusqu'à son énorme succès avec sa fidèle Gibson ES-355 qu'il a baptisé Lucille!

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce fameux roman de George Orwell, craignant que la lecture en soit trop fastidieuse.

    Les vacances étant une bonne opportunité pour lire, je me suis lancé et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié.

    L'histoire décrit une société totalitaire et oppressante où tous les faits et gestes et même les pensées de chaque individu sont espionnés en permanence par Big Brother

    Winston Smith, le personnage principal de l'histoire, se met peu à peu à avoir des idées subversives et à transgresser certaines règles, en particulier lorsqu'il tombe amoureux de Julia.

    Après avoir été arrêté, humilié et torturé, il deviendra un fervent partisan de l'Angsoc, le parti officiel. Ce qui ne l'empêchera pas d'être finalement "vaporisé", c'est à dire exécuté, effacé... Bref, il n'aura jamais existé...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    A propos de Rolling Stone...

    Le magazine vient de sortir un hors série consacré au Swinging London, la bouillonnante scène musicale anglaise des 60's!

    De la lecture, en perspective, sur la plage de Monta...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

    Prix Nobel de littérature en 1982, Gabriel Garcia Marquez est décédé le 17 avril à 87 ans.

    Il laisse derrière lui une œuvre marquée par le "réalisme magique" ("Cent ans de solitude"; "Chronique d'une mort annoncée"; "L'amour aux temps du choléra"...).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    "En esprit, je ne suis pas vieille", disait-elle récemment.

    Rebelle, insoumise, féministe et libre, Régine Deforges avait été condamnée pour outrages aux bonnes mœurs et même privée de ses droits civiques, en 1968, à cause de la teneur libertine et érotique de son premier livre, "Le con d'Irène".

    Cela ne l'empêchera pas de publier, par la suite, d'autres récits érotiques ("Contes pervers", "Troubles de femmes"...) et de connaitre la consécration en tant qu'écrivain avec le roman "La bicyclette bleue", en 1981.

    Régine Deforges est décédée le 3 avril à 78 ans...

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Apple a fait retirer de son Ibook Store le roman de Bénédicte Martin "La Femme", simplement en raison de sa couverture jugée inapropriérée montrant une femme aux seins nus prolongeant une lame de poignard.

    Encore un exemple navrant du  puritanisme débile américain qui ne donne qu'une envie: acheter le bouquin!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

    Oh! Je le concède! Ce n'était pas du Zola ni du Victor Hugo mais, honnêtement, qui n'a pas lu au moins un "S.A.S", dans sa vie?

     

    Invariablement, les 200 romans de cette saga de Gérard de Villiers, décédé le 31 octobre, étaient agrémentés d'une couverture montrant une jolie fille très dénudée et racontaient les aventures de Son Altesse Sérinissime (S.A.S.) Malko Linge, à la fois prince autrichien et agent de la C.I.A.

     

    La recette de ces romans d'espionnage souvent inspirés de l'actualité, étaient simples: de l'exotisme, de l'anticommunisme primaire, de la violence et du cul!

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Mes anciens collègues avaient le bon goût de m'offrir, pour mon départ de France Télécom en 2007, ce bouquin concocté par Florent Mazzoleni sous la direction du regretté Gilles Verlant.

    Véritable mine de renseignements, "L"Odyssée du Rock" est un ouvrage indispensable à tous ceux qui adorent le Rock'n Roll!

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Bouquin bien sympa que j'ai lu sur la plage, pendant mes vacances...

    "Marty May" raconte l'histoire d'un musicien de Rock talentueux qui, après avoir connu la gloire, est tombé dans l'oubli. La faute au Disco; la faute à la vie de Rock star avec tous les abus que cela comporte; la faute aussi à la scène musicale qui, échappant au contrôle des artistes, passe dans le giron des hommes d'affaires sans scrupules.

    Harcelé par un agent de recouvrement, vivant seul et sans contrat, il vivote en cachetonnant pour des groupes New-Wave arrogants jusqu'à ce qu'un jour, il entre par hasard dans une boîte de strip-tease et réalise que l'une des filles se dénude au son de sa musique. Elle se révèlera sa plus grande fan et une relation va s'établir entre eux. Puis il réussit à partir en tournée en première partie d'un groupe de Hard-Rock (façon Kiss) qui connait alors un succès phénoménal mais dont le chanteur a de gros problèmes avec la drogue...

    Je ne vous dévoile pas le rebondissement de la fin mais j'ai trouvé le bouquin, sans complaisance pour le monde de la musique, très plaisant à lire!

    Je vous le conseille!

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Auteur du best-seller "Indignez-vous", Stéphane Hessel est décédé aujourd'hui, à 95 ans.

    Il avait aussi été résistant puis diplomate...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Décédé le 30 janvier d'une longue maladie, ce journaliste s'était spécialisé, dans Rock&Folk, dans le Rock dur et tout particulièrement le Stoner.

    Mes condoléances à ce journal et bien sûr à sa famille...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Je n'avais pas encore évoqué les bouquins que j'avais lu, l'été dernier sur la plage (je sais, c'est loin....).

    "Rhum Express", écrit dans les 60's par Hunter S. Thompson qui fut l'instigateur du journalisme "gonzo", fut oublié dans un tiroir puis redécouvert par Johnny Depp en 1997, puis porté à l'écran en 2011 avec... Johnny Depp lui-même dans le rôle principal.

    Ce roman quasiment autobiographique narre les aventures d'un journaliste américain qui débarque à Porto-Rico, dans les 50's, et se fait engager au San Juan Daily News, un journal local au bord de la faillite dont la plupart des gens qui y travaillent se révèlent alcooliques, tarés et désabusés.

    Bitures sous les Tropiques, clairs de lune sur la plage mais aussi corruption, violence et désillusions sont les ingrédients de ce bouquin très agréable à lire.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Un mot pour signaler le hors-série de Rollingstone Magazine sorti il y a quelques temps déjà, intitulé "Jimi Hendrix; La saga du Voodoo Child".

    Une vraie mine d'informations pour les Rockers, les gratteux, etc, sur le génial gaucher!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Cà fait un peu plus d'un an, maintenant, que j'ai eu l'idée de prendre pour "fil rouge" les producteurs du Rock.

    J'ai évoqué, tour à tour, Jimmy Miller, Tony Visconti, Bob Ezrin, George Drakoulias, Rick Rubin, Tom Dowd, Steve Lillywhite, Niles Rodgers, Vanda & Young, Les frères Chess, Chris Blackwell, Jack Douglas, Butch Vig, Steve Albini, Roy Thomas Baker, et actuellement Robert "Mutt" Lange...

    Et qu'est-ce que je vois à la FNAC?

    Ce bouquin consacré, justement, aux producteurs emblématiques du Rock!

    Et je me plais à penser que ceux qui ont eu l'idée de ce livre sont peut-être venu sur mon blog glaner quelques tuyaux. En tout cas, si j'ai pu, d'une manière ou d'une autre, les inspirer, j'en suis ravi!

    Quoi qu'il en soit, à mon tour, ce bouquin va me servir à continuer à évoquer d'autres producteurs comme, par exemple au hasard, Ted Templeman ou Jimmy Iovine...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Je ne sais pas, vous, mais moi, les Stones, je ne m'en lasse jamais.

    Alors, pas étonnant que je me sois jeté "comme un mort de faim" sur le passionnant hors-série des Inrocks consacré au "plus grand groupe de Rock'n Roll du monde"!

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Où il est question de sex, de Rock'n Roll et surtout de drogues!

    Dans son autobiographie, le charismatique et flamboyant chanteur d'Aerosmith se livre sans détour et évoque son rapport avec toute sorte de drogues (la liste est impressionnante!).

    Il y évoque également son enfance ainsi que, bien sûr, la vie au sein d'un des groupes les plus excitants des 70's.

    Ce bouquin de Steven Tyler sera, parait-il, porté à l'écran par Ron Howard ("Backdraft"; "Willow"; "Da Vinci Code"...)!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    "Les-bouquins-qui-ont-doublé-de-volume-à-cause-des-grains-de-sables"...

     

    Après avoir cotoyé pendant une année les fameux Hell's Angels de Oakland en Californie, le journaliste et écrivain Hunter S. Thompson en a fait, en 1965, l'objet de son premier livre, "Hell's Angels".

    Ce bouquin, fascinant et passionnant, retrace l'histoire de ces fameux bikers marginaux et très controversés qui, terrorisant les populations, écumaient la Californie des 60's, au guidon de leurs Harleys, terreur exacerbée par la presse en quête de sensationnalisme.


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    "Les-bouquins-qui-ont-doublé-de-volume-à-cause-des-grains-de-sable"...

     

    "Nager sans se mouiller" est un polar que j'ai lu en vacances, entre deux baignades, où un tueur à gages se retrouve dans un "camp de nudistes" sans savoir qui il doit tuer.

    Si la partie purement polar, malgré quelques invraisemblances, est plutôt plaisant et le suspens bien mené (bien que j'aie deviné le pot-aux-roses bien avant la fin), la description du milieu naturiste, à l'évidence plus fantasmée que vécue, ne reflète absolument pas la réalité.

    Mais bon, ce n'est qu'un roman...

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Rolling Stone Magazine France a lancé, coup sur coup, deux excellents hors-série, un sur Bob Marley (mort en 1981) et un sur Jim Morrison (mort en 1971).

     

    Deux documents passionnants sur le destin de ces deux icônes de la musique moderne, à dévorer sur la plage entre deux baignades...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par contre, je ne sais pas ce qu'ils ont fait de la personne qui s'occupe du site internet de l'édition française de Rolling Stone Magazine, mais il n'a pas été mis à jour depuis... février!

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique