•  

    Image and video hosting by TinyPic Né à Brooklyn en 1944, ce guitariste, chanteur et auteur-compositeur s'achète sa  première guitare alors qu'il est encore étudiant et découvre la musique avec Wilmer And The Dukes, un groupe de Rhythm'n Blues dont il était fan.

    Avec son groupe Lost And Found, il finira d'ailleurs par en assurer la première partie.

    En 1968, alors qu'il travaille dans un magasin de musique, il voit un jour débarquer Allen Lanier et Donald Roeser (qui se fera, plus tard, appeler Buck Dharma) qui évoluent au sein de Soft White Underbelly.

    Sous l'impulsion du producteur Sandy Pearlman, notre inconnu finit par se joindre au groupe dont le nom sera désormais Blue Öyster Cult.

    Durant les 70's, les Blue Öyster Cult connaitront une immense popularité avec leur Heavy-Metal influencé par Black Sabbath, le MC5 et Steppenwolf ainsi que par leurs textes inspirés par l'ésotérisme, la science-fiction et l'héroic fantasy.

    Parmi leurs albums, on peut citer "Tyranny And Mutation", "Secret Treaties", "Agents Of Fortune" ou encore "Spectres" dans lesquels on peut entendre des morceaux imparables comme "Hot Rails To Hell", "Dominance And Submission", "(Do'nt Fear) The Reaper" ou encore "Godzilla".

    Le nom de ce chanteur et guitariste est...

    E R I C      B L O O M

    Bravo à Martine Bibe, via Facebook, qui a trouvé le chanteur précédent, Michael Hutchence du groupe INXS:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né à Sydney en 1960, ce chanteur a passé son enfance à Hong-Kong avant de revenir en Australie à 12 ans.

    En 1977, il fonde INXS groupe New-Wave dont le nom, inspiré du groupe anglais XTC, est suggéré par un membre de Midnight Oil.

    A partir de 1984, grâce à la chanson "Original Sin", le groupe connaitra un immense succès tout au long des 80's, avec des tubes comme "Devil Inside", "Never Tear Us Apart", "Need You Tonight" ou encore "Suicide Blonde".

    A partir de 1992, alors que la carrière du groupe décline, notre inconnu entreprend une relation avec la chanteuse Kylie Minogue puis avec le mannequin Helena Christensen ainsi que Paula Yates, la femme de Bob Geldof.

    En 1997, il met brutalement fin à ses jours en se pendant dans une chambre d'hôtel de Sydney.

    Son nom était...

    M I C H A E L       H U T C H E N C E

    Bravo à Zouzounette qui, au tour précédent, a trouvé Buddy Guy:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1936 en Louisiane, ce Bluesman flamboyant a fabriqué lui-même sa première guitare, à 13 ans, à partir d'une moustiquaire et d'un morceau de bois avant que son père ne lui offre une guitare... à 2 cordes!

    Puis un inconnu, subjugué par son talent, lui offre une vraie guitare!

    Il se met alors rapidement à accompagner des légendes comme Lightnin' Slim ou Slim Harpo avant d'émigrer à Chicago, La Mecque du Blues.

    Là, il se fait remarquer par des légendes comme Otis Rush et Muddy Waters et devient rapidement un musicien de studio, en particulier pour le mythique label Chess, où il enregistre pour Ike Turner, Sonny Boy Williamson, Willie Dixon, Junior Wells et bien sûr Otis Rush et Muddy Waters.

    Il se met également à enregistrer ses propres disques et, grâce à Clapton, trouvera un écho favorable auprès du public blanc.

    Au début des 90's, sa carrière est relancée avec l'excellent album "Damn Right, I've Got The Blues" dans lequel interviennent Jeff Beck, Mark Knopfler et Eric Clapton.

    Cette légende du Blues qui joue "Champagne & Reefer" avec les Stones dans le film "Shine A Light" de Martin Scorcese s'appelle...

    B U D D Y        G U Y

    Bravo à Martine Bibe via Facebook qui, au tour précédent, a trouvé le pionnier du Rock'n Roll Little Richard:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Rejeté à treize ans par son père pasteur en raison de son homosexualité, ce chanteur a été, avec Chuck Berry, Fats Domino et Bo Diddley, une des premières stars noires du Rock'n Roll.

    Personnage haut en couleur, aux coiffures et tenues vestimentaires délirantes, célèbre pour ses déhanchements et ses hurlements, il a chanté avec frénésie des Rocks aussi sauvages que "Long Tall Sally", "Good Golly Miss Molly", "Keep A Knockin'", "Lucille" et bien sûr "Tutti Frutti".

    En 1958, alors qu'il est au faîte de sa gloire, il décide tout à coup d'abandonner le Rock pour se consacrer à la religion, devenant adventiste. Dès lors, il se spécialise un temps dans le Gospel.

    Ce chanteur qui a influencé aussi bien Mick Jagger que Prince, Elton John et même Lemmy Kilminster, apparait en 2006 sur l'album "Jambalaya" où il chante "Elle est terrible" (l'adaptation française de "Somethin' Else" d'Eddie Cochran) en trio avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday!

    De son vrai nom Richard Wayne Penniman, ce truculent pionnier du Rock'n Roll est connu sous le nom de...

    L I T T L E       R I C H A R D

    Bravo à Martine Bibe, via Facebook, ainsi qu'à Zouzounette et Monica qui, au tour précédent, ont trouvé le guitariste Peter Green:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né à Londres en 1946, ce très talentueux guitariste anglais a fait ses classes, en 1966, au sein des Bluesbreakers de John Mayall où il remplaçait Eric Clapton.

    Un an plus tard, il fonde avec le batteur Mick Fleetwood le groupe Fleetwood Mac.

    Son jeu fluide et inspiré illuminera le Blues-Rock flamboyant que la formation jouait alors.

    A cette époque, il compose des morceaux absolument sublimes comme "Albatross" ou "Black Magic Woman" qui sera repris, plus tard, par Santana.

    Puis, alors que la popularité du groupe monte en puissance, il quitte subitement le groupe en 1970 en raison de ses gros problèmes de drogues et des troubles psychiatriques qui en résultent.

    S'en suit alors une longue descente aux enfers, accompagnée de périodiques séjours en hôpitaux psychiatriques.

    En 1979, son état semblant s'améliorer, il enregistre le magnifique "In The Skies" mais replonge, peu après, dans la dépression et la schizophrénie.

    Dans les 90's, son état de santé s'étant stabilisé, il fonde le groupe de Blues-Rock "Splinter Group".

    Ce guitariste, dont BB King a dit qu'i était le seul à l'avoir jamais fait trembler, s'appelle...

    P E T E R      G R E E N

    Bravo à Zouzounette qui a trouvé le musicien précédent, le chanteur de Pearl Jam Eddie Vedder:

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1964 dans la banlieue de Chicago, il a obtenu sa première guitare pour son douzième anniversaire, cadeau de sa mère.

    A San Diego en Californie, il devient dans les 80's le chanteur de Bad Radio, un groupe de Funk Rock qui rendait hommage aux Red Hot Chili Peppers. Durant cette époque, il écrit "Better Man", chanson qui se retrouvera, plus tard, sur l'album "Vitalogy" de son groupe suivant.

    Et ce groupe, ce sera Pearl Jam, groupe phare, à l'instar de Nirvana et Soundgarden, du mouvement Grunge qui apparaitra au début des 90's à Seattle.

    Dès le premier album "Ten", le groupe obtient un énorme succès grâce à "Alive", "Jeremy" et "Even Flow", chansons marquées par la voix très grave et plaintive de notre inconnu.

    S'en suivent des albums comme "Vs", "Vitalogy", Yield" ou encore "Binaural" qui les rendront très populaires aux Etats-Unis.

    Mais ce personnage n'est pas seulement chanteur puisqu'il sait jouer de l'ukulele, de la batterie, de l'accordéon, de l'harmonica et du sitar ainsi que du tambourin qu'il lance traditionnellement dans la foule à la fin de ses concerts...

    Outre son activité au sein de Pearl Jam, il a écrit plusieurs chansons pour les besoins du film de Sean Penn "Into The Wild" en 2007, et a collaboré avec de nombreux artistes comme Bruce Springsteen, U2, Neil Young et bien d'autres.

    Ce chanteur, amateur de surf et engagé dans des causes environnementales, s'appelle...

    E D D I E       V E D D E R

    Bravo à Vivie, via Facebook, ainsi qu'à Monica qui ont trouvé l'artiste précédente, Björk:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Née en 1965 à Reykjavik, cette chanteuse a grandit dans une communauté hippie. Dès l'âge de cinq ans, elle apprend la flûte et le piano.

    A onze ans, elle enregistre son premier album qui devient rapidement disque d'or en Islande.

    En 1983, elle évolue au sein du groupe Punk KUKL puis forme, en 1987, les Sugarcubes qui la fera connaitre dans le monde entier.

    Après la dissolution du groupe, elle s'installe à Londres et entame, avec "Debut", une carrière solo.

    Au fil de ses disques, elle se révèle une artiste inclassable avec une musique expérimentale où se mêlent des éléments de Pop, de Trip-Hop et d'Electro-Pop.

    Elle possède une façon particulière de scander les syllabes qui renforce l'étrangeté de sa voix de lutin tour à tour fluette et puissante.

    En 2000, elle a obtenu le prix d'interprétation, au festival de Cannes, pour son rôle dans le film "Dancer In The Dark" de Lors Von Trier.

    Le prénom de cette chanteuse islandaise (je vous ferai grâce de son nom imprononçable...) est...

    B J Ö R K

    Bravo à Zouzounette qui, au tour précédent, a trouvé le leader du Grateful Dead Jerry Garcia:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1942 en Californie d'un père d'origine espagnole et d'une mère d'origine irlandaise et suédoise, ce guitariste a été, avec son groupe le Grateful Dead, un des principaux représentants du Rock psychédélique de San Francisco en 1967, lors de l'avènement du Flower-Power.

    Malgré l'accident qui, à 4 ans, lui a couté les deux dernières phalanges de la main droite, il s'est révélé être un virtuose de la guitare capable de jouer aussi bien du Rock que du Jazz, du Folk ou même du Bluegrass!

    Le Grateful Dead a continué sa carrière bien après le mouvement hippie et a connu une immense popularité aux Etats-Unis, remplissant régulièrement des stades entiers, jusqu'à la mort de son leader en 1995 (l'inconnu à découvrir).

    Parallèlement à son rôle de leader au sein du Grateful Dead, ce musicien s'était impliqué dans d'autres groupes, en particulier New Riders Of The Purple Age, une formation de Country-Music ainsi que Old And In The Way qui, eux, jouaient du Bluegrass.

    Ce musicien qui, à 5 ans, a assisté à la noyade accidentelle de son père s'appelait...

    J E R R Y       G A R C I A

    Bravo à Zouzounette et Monica qui, au tour précédent, ont trouvé Alax Chilton:

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Né en 1950 à Memphis, dans le Tennessee, ce chanteur et musicien américain a connu le succès, en 1967, avec "The Letter", chanson qu'il chantait avec son groupe les Box Tops et qui fut reprise par Joe Cocker.

    En 1971, il fonde Big Star, groupe qui, à l'époque, n'eut aucun succès mais fut redécouvert, plus tard, grâce à des groupes comme R.E.M., Teenage Fanclub ou encore The Replacements.

    Pour ma part, j'ai découvert ce groupe relativement récemment (3/4 ans) et j'ai été conquis par leur Power-Pop, au travers de leurs 3 albums , "#1 Record", "Radio City" et ""Third/Sister Lovers" dans lesquels on trouve de très bonnes chansons comme "Thirteen", "My Life Is Right", "Back Of A Car" ou encore "September Gurls" qui fut reprise par les Bangles.

    Puis, en 1980, il produit "Songs The Lord Taught Us", le premier album du groupe culte de Psychobilly The Cramps.

    Cet artiste décédé en 2010 d'une crise cardiaque s'appelait...

    A L E X       C H I L T O N

    Bravo à Zouzounette qui a trouvé, au tour précédent, Ronnie James Dio:

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Ce chanteur de Heavy-Metal américain d'origine italienne, né en 1942, a, dans son enfance, appris à jouer de la trompette et du cor français.

    Lorsqu'il découvre le Rock'n Roll en 1958, il fonde The Vegas Kings au sein duquel il joue de la basse.

    Avec ce groupe qui deviendra par la suite Ronnie and The Prophets, il enregistre quelques singles.

    En 1969, il fonde le groupe de Hard-Rock Elf dont le premier album sera produit par Roger Glover et Ian Paice, ce qui les amène à assurer les premières parties des concerts de Deep Purple aux Etats-Unis, en 1972.

    En 1974, Roger Glover lui propose de chanter "Love Is All" sur son album solo "The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast". Cette chanson connaitra un immense succès grâce au dessin animé qu'il illustre.

    Puis, lorsque Ritchie Blackmore claque la porte de Deep Purple et fonde Rainbow avec la plupart des musiciens d'Elf, notre inconnu en devient le chanteur.

    En 1980, il remplace Ozzy Osbourne au sein de Black Sabbath, le temps de deux albums, "Heaven and Hell" et "Mob Rules" avant de monter son propre groupe avec des albums comme "Holy Diver" ou "The Last In Line"...

    En 1985, il met sur pied "Hear'n Aid", la version Hard-Rock du "Band Aid" de Bob Geldof destiné également à combattre la famine en Afrique.

    De nombreux musiciens de Blue Öyster Cult, Quiet Riot, Dokken, Judas Priest ou encore Mötley Crüe se réuniront alors pour interpréter "Stars".

    Ce musicien, décédé en 2010, était à l'origine des "cornes du diable", symbole formé par l'index et le petit doigt, geste très populaire depuis dans le Heavy-Metal.

    Le pseudonyme de ce chanteur, choisi en référence à un mafieux américain était...

    R O N N I E       J A M E S       D I O

    Bravo à Vivie, via Facebook, ainsi qu'à Monica qui ont trouvé le personnage précédent, Jimmy Cliff:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1948 en Jamaïque, ce chanteur a commencé sa carrière en 1963 avec "Miss Jamaïca", un 45tours de Ska.

    En 1968 au Brésil, il remporte, en représentant la Jamaïque, le concours international de la chanson avec la chanson "Waterfall".

    Mais c'est surtout en interprétant, la même année, le rôle d'Ivan dans le film "The Harder They Come" qu'il se fera connaitre du grand public, contribuant à l'émergence du Reggae grâce aux chansons présentes sur la bande originale comme "You Can Get It If You Really Want", la chanson-titre "The Harder They Come" ou la splendide ballade "Many Rivers To Cross".

    Contrairement à la plupart des chanteurs de Reggae, ce musicien, musulman, n'a jamais adhéré au mouvement du rastafarisme.

    Il a obtenu son plus gros succès discographique en 1983 avec "Reggae Night", fruit de sa collaboration avec des musiciens du groupe de Funk Kool & The Gang.

    En 1994, il chante "Hakuna Matata" dans la bande originale du dessin animé de Walt Disney "Le Roi Lion".

    Après quoi, il chante en duo avec Bernard Lavilliers "Melody Tempo Harmony" puis avec Yannick Noah "Take Your Time".

    De son vrai nom James Chambers, le pseudonyme de cet artiste est...

    J I M M Y       C L I F F

    Bravo à Vivie, via Facebook, ainsi qu'à Jerry Ox et Monica qui, au tour précédent, ont trouvé Bob Geldof:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1951, ce musicien et chanteur irlandais s'est d'abord fait connaitre en fondant en 1975 les Nightlife Thugs qui changeront leur nom en Boomtown Rats.

    La chanson la plus connue est "I Don't Like Monday", inspirée d'un fait divers qui s'était déroulé en Californie en 1979 où une ado de 16 ans armée d'une carabine avait fait irruption dans une école et tué deux personnes parce qu'elle n'aimait pas les lundis!

    Par la suite, il a interprété au cinéma le rôle de Pink, le héros du film "Pink Floyd The Wall" d'Alan Parker.

    Mais c'est surtout en 1984 qu'il se fera connaitre, après avoir vu à la télé un reportage sur la famine en Ethiopie.

    Il écrit d'abord avec le chanteur d'Ultravox Midge Ure "Do They Know It's Chrismas" et, pour chanter cette chanson, met sur pied le Band Aid, un groupe qui réunit 45 des plus grandes stars du Rock britannique parmi lesquelles Bono, David Bowie, Sting, George Michael, Phil Collins...

    Après le succès inattendu de ce single (qui inspirera "We Are The World" aux Etats-Unis), notre inconnu décide d'organiser le Live Aid, un double festival se déroulant, le 13 juillet 1985, simultanément au stade de Wembley à Londres et au stade JFK à Philadelphie.

    De Status Quo à Madonna, en passant par Neil Young, les Pretenders, Tom Petty et même Led Zeppelin réunis pour l'occasion (avec Phil Collins à la batterie), de très nombreuses stars se produiront à l'occasion de cet évènement destiné à lever des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie.

    Ce personnage s'appelle...

    B O B      G E L D O F

    Bravo à Monica qui, au tour précédent, a trouvé Diana Ross:

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Née en 1944, cette chanteuse américaine de Soul et de Rhythm'n Blues s'est d'abord fait connaître, dans les 60's, en collectionnant les tubes comme "Stop! In The Name Of Love", "Where Did Our Love Go?", "You Can't Hurry Love" et bien d'autres au sein des Supremes, groupe féminin de la Motown qu'elle formait avec Florence Ballard et Betty Travis.

    Puis, en 1970, elle se lance dans une carrière solo et sort, contre l'avis de son mentor Berry Gordy, "Ain't No Mountain High Enough" qui se vendra finalement à 500 000 exemplaires et qu'elle chantera, des années plus tard, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

    En 1972 au cinéma, elle interprète le rôle de Billy Holiday dans le film "Lady Sings The Blues".

    Puis en pleine époque Disco, elle triomphe avec les très sensuels "Love Hangover" (1976) et "Upside Down" (1979).

    En 1982, alors qu'elle est la compagne du bassiste de KISS Gene Simmons (!), elle interprète "Fool For Your Love", une chanson qui flirte avec le Hard-Rock.

    Cette chanteuse et amie de longue date de Michael Jackson possède deux étoiles sur Hollywood Boulevard, l'une au titre de chanteuse des Supremes, l'autre pour sa carrière solo et s'appelle...

    D I A N A      R O S S

    Ribouldingue, via Facebook, a trouvé, au tour précédent, Dave Gahan, le chanteur de Depeche Mode. Bravo!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Allez, je change radicalement de registre...

    Né en 1962, son enfance et son adolescence ont été marquées par les problèmes familiaux et scolaires, la délinquance, l'alcool et la drogue.

    Au grand dam de sa mère, il se plonge tout d'abord dans le mouvement Punk, avant de s'en lasser rapidement.

    Il rencontre alors Vince Clarke, Martin L. Gore et Andrew Fletcher qui l'engagent dans leur groupe après l'avoir entendu chanter "Heroes" de David Bowie.

    Ce groupe, initialement appelé French Look, changera de nom en Depeche Mode, d'après un magazine français de mode.

    Sous l'influence de Gary Numan et Kraftwerk, la musique du groupe sera dominée par les synthétiseurs, à l'image de leur tout premier tube "I Just Can't Get Enough", en 1981.

    Tout au long des 80's, ils deviendront un des grands groupes de la New-Wave avec des tubes comme "People Are People", "Master And Servant", "A Question Of Time"...

    "Music For The Masses", en 1987, sera l'album de la consécration avec des titres comme "Never Let Me Down Again" ou "Strangelove".

    Il sera suivi, en 1989, par "Violator" qui contient "Personal Jesus" qui sera repris plus tard par le roi de la  Country-Music, Johnny Cash lui-même!

    Puis viennent les sombres années 90 dominées par une consommation massive de toutes sortes de drogues (ecstasy, héroïne...). Notre inconnu tentera même de mettre fin à ses jours, en 1996, en s'injectant du speedball, un mélange particulièrement dangereux d'héroïne et de cocaïne.

    L'album "Exciter", en 2001, permettra au groupe de revenir sur le devant de la scène grâce au tube "Dream On".

    Leur tout nouvel album "Delta Machine" étant sorti tout récemment, ce chanteur s'appelle...

    D A V E       G A H A N

    Bravo à Ribouldingue, via Facebook, et à Monica qui ont trouvé le personnage précédent, le guitar-hero Joe Satriani:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Encore un guitariste!

    Ce guitar-hero, qui joue exclusivement sur des Ibanez, a tout d'abord appris à jouer de la batterie à huit ans, puis des claviers.

    Mais, profondément bouleversé par la mort de son idole Jimi Hendrix, il décide le jour même de se mettre à la guitare!

    Doté une remarquable maîtrise technique, il a été le prof de guitare de Steve Vai et Kirk Hammett de Metallica.

    En 1986, il intègre le Greg Kihn Band, groupe qui avait obtenu, en 1983, un énorme succès avec la chanson "Jeopardy".

    Encouragé et aidé financièrement par le chanteur Greg Kihn, il sort en 1986 un premier album solo, "Not Of This Earth".

    Mais c'est en 1987 avec "Surfing With The Aliens" que son grand talent sera reconnu internationalement.

    Bien qu'intégralement instrumental, cet album, qui contient "Always With Me, Always With You", "Circles" ou encore l'explosif "Satch Boogie", connaitra alors un grand succès dans les charts.

    En 1992, il rejoint brièvement Deep Purple pour remplacer Ritchie Blackmore sur une tournée japonaise.

    Puis il crée le concept du G3 avec Eric Johnson et Steve Vai, soit 3 fines gachettes de la guitare électrique!

    En 2008, il a accusé le groupe Coldplay d'avoir plagié "If I Could Fly" pour créer la chanson "Viva La Vida"; histoire qui, finalement, s'est réglée à l'amiable.

    Ce guitariste parfois surnommé "Satch" s'appelle...

    J O E       S A T R I A N I

    Brabo à ma petite soeur Vivie, via Facebook, qui, au tour précédent, a trouvé Peter Frampton:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Allez, on reste dans les guitariste avec ce musicien qui a commencé à s'interesser à la musique à l'âge de 7 ans en découvrant, dans le grenier de sa grand-mère, un banjolele (une sorte d'ukulele version banjo).

    Par la suite, il a appris à jouer de la guitare et du piano.

    Ado, il avait un groupe qui s'appelait The Little Ravens et il lui arrivait parfois de "taper le boeuf" sur du Buddy Holly avec un certain David Bowie qui fréquentait le même collège!

    Puis, en 1969, il forme Humble Pie avec l'ancien chanteur des Small Faces Steve Marriott, alors qu'il n'a que 18 ans.

    Ensemble, ils enregistrent quatre albums studios ainsi que le légendaire Live "Performance Rockin' The Fillmore" avant qu'il ne quitte le groupe en 1971 pour entamer une carrière solo.

    Mais c'est en 1976 qu'il va "casser la baraque" avec le fameux Live "... Comes Alive" qui contient "Do You Feel Like We Do" et surtout le méga-tube "Show Me The Way" qui a popularisé la Talkbox, un boitier muni d'un tuyau que l'on porte à la bouche pour faire "parler" la guitare.

    Il a également joué pour d'autres artistes comme David Bowie, évidemment, ("Never Let Me Down" en 1988), Ringo Starr, Bill Wyman's Rhthm Kings, et même notre Johnny Hallyday national ("Insolitudes" en 1973 et "Rock'n Roll Attitude" en 1985).

    Ce musicien d'origine anglaise mais naturalisé américain s'appelle...

    P E T E R        F R A M P T O N

    Le musicien précédent était évidemment l'immense Eric Clapton! Cà n'a échappé ni à Ribouldingue (via Facebook), ni à Zouzounette, ni à Monica!

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Comment résumer en quelques phrases la carrière de cet immense guitariste britannique?

    Né d'un soldat canadien et d'une mère anglaise, il a été très tôt abandonné par ses parents.

    Il va se forger son style à l'écoute des Bluesmen qu'il admire, Muddy Waters, Howling Wolf, Elmore James, Robert Johnson et bien d'autres.

    Il intègre les Yardbirds en 1963 jusqu'en 1965. Il sera alors remplacé par Jeff Beck.

    Puis il rejoint les Bluesbreakers de John Mayall, grande figure du British Blues Boom et grand découvreur de talents (Mick Taylor, Peter Green, Walter Trout...) avant de fonder, en 1968, le premier supergroupe de l'histoire, Cream, avec Ginger Baker et Jack Bruce.

    Par la suite, il jouera également avec Blind Faith, Delaney and Bonnie et surtout Derek And The Dominos avec lesquels il enregistrera le fabuleux "Layla And Other Assorted Love Songs", avec la complicité de Duane Allman.

    Puis, après de gros problèmes de drogues et d'alcoolisme, il revient en 1974 en solo avec l'album "461 Ocean Boulevard". Sa reprise de "I Shot The Sheriff" alors va grandement contribuer à populariser Bob Marley et le Reggae auprès du public blanc.

    Dès lors, il sortira régulièrement des albums de qualité inégale.

    Cependant certains sont très bons comme "Slowhand" marqué par l'influence de JJ Cale, "Just One Night" fabuleux double Live enregistré au Japon" ainsi que "From The Cradle" qui, en 1994, marquait son retour à ses racines Blues.

    Ce guitar-hero qui fut, un temps, surnommé "God" s'appelle...

    E R I C        C L A P T O N

    Bien vu, Vivie (via Facebook) et Zouzounette! Le musicien précédent était bien sûr Bill Wyman:

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Engagé parce qu'il possédait un ampli, il a été le bassiste des Stones de 1962 à 1993.

    Musicien remarquable mais effacé, il possède, techniquement parlant, un jeu typiquement Rock'n Roll et Rhythm'n Blues et un sens du Swing incontestable.

    Si, contrairement aux autres Stones, il n'a jamais été porté sur les drogues, en revanche, il a, tout au long de sa carrière, collectionné les conquêtes féminines, au point d'affirmer dans sa biographie "Stone Alone" qu'il a fait l'amour à plus de mille femmes!

    En outre dans ce même livre, il affirme être à l'origine du riff de "Jumping Jack Flash".

    Il a également enregistré des albums solo comme "Monkey Grip" en 1974 ou "Stone Alone" en 1976 et, en 1981, a obtenu un hit avec l'amusant "Si! Si! Je Suis Un Rock Star".

    Après son départ en 1993, remplacé par Darryl Jones, il ouvre à Londres un restaurant, le "Sticky Fingers Café" mais n'a pas abandonné la musique pour autant puisqu'il continue de se produire régulièrement  avec ses Rhythm Kings.

    De son vrai nom William George Perks, ce musicien sans qui les Stones ne sont plus tout à fait les Stones (c'est mon avis personnel), est connu sous le pseudonyme de...

    B I L L       W Y M A N

    Bravo, Zouzounette! Au tour précédent, il s'agissait bien de Pete Doherty:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1979, ce chanteur et guitariste anglais s'est d'abord fait connaître, en 2002, avec la sortie de "Up The Bracket", le premier album des Libertines, groupe qu'il a formé avec Carl Barât.

    Ce disque, produit par l'ex-Clash Mick Jones, obtint à l'époque un succès à la fois critique et commercial.

    Mais ses relations avec Carl Barât vont rapidement se détériorer et, en 2003, il sera emprisonné pour avoir cambriolé l'apartement de son camarade!

    Il crée alors les Babyshambles.

    Dès lors, son addiction à l'héroïne, ses relations compliquées avec Kate Moss et ses multiples frasques vont régulièrement faire la une des tabloïds anglais.

    En 2012, il apparait dans "Confessions d'un enfant du siècle", film de la réalisatrice française Sylvie Verheyde qui sera présenté au festival de Cannes dans la catégorie "Un Certain Regard".

    Ce trublion, interdit de séjour à Londres depuis 2009, s'appelle...

    P E T E       D O H E R T Y

    Bravo à Zouzounette! Au tour précédent, il s'agissait bien de Jimmy Barnes:

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né James Dixon Swan en 1956 à Glasgow, il émigre avec sa famille à Adelaide, en Australie, à l'âge de 4 ans.

    Encouragé par son frère John Swan, il se lance dans la musique et remplace tout d'abord un certain... Bon Scott au sein du groupe Fraternity avant de fonder, en 1974, Cold Chisel.

    Une dizaine d'albums de très bonne qualité vont jalonner la carrière de ce très bon groupe, en particulier "East", sur la pochette duquel notre inconnu est photographié endormi dans une baignoire.

    Sa voix puissante et polyvalente se prête particulièrement au répertoire varié du groupe, où se mêlent Rock dur et ambiances plus Bluesy voire Jazzy.

    Parmi les chansons de Cold Chisel, la plupart du temps composées par Don Walker, on peut citer "Khe Sahn", "One Long Day", "My Baby", "Choirgirl" ou encore "Janelle".

    Par la suite, notre homme a entamé une carrière solo, enregistrant une quinzaine d'albums dont "Freight  Train Heart" pour lequel il avait convié Chris Bailey et Rick Brewster des Angels, Neal Schon de Journey, Huey Lewis ou encore le guitariste de Blues Robert Cray.

    Il avait également consacré un album entier, "Soul Deep", à des reprises de classiques de la Soul comme "Show Me", "Many Rivers to Cross" ou encore "Respect".

    Ce chanteur, véritable institution en Australie mais méconnu ailleurs, avait, en 2000, chanté lors de la cérémonie de clôture des J.O. de Sydney et s'appelle...

    J I M M Y        B A R N E S

    Bravo à Zouzounette qui, au tour précédent, a trouvé Iggy Pop:

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né en 1947 dans le Michigan, il est considéré comme le "parrain du Punk".

    De son premier groupe, The Iguanas, il en a tiré son surnom "L'Iguane" ainsi que le prénom de son pseudonyme.

    Fan des Stones, des Doors et de... Frank Sinatra (!), il forme, avec les frères Asheton, The Stooges qui, avec le MC5, deviendra un des groupes phares de la scène de Detroit, à la fin des 60's.

    Dès leur premier album, ils font sensation avec leur Rock sauvage et radical illustré par les brûlots que sont "I Wanna Be Your Dog" ou "No Fun" qui sera repris, plus tard, par les Sex Pistols.

    Suivront "Fun House" et "Raw Power" qui, en 1973, sera produit par David Bowie.

    Notre inconnu s'illustre alors par ses jeux de scène excessifs et provocateurs, n'hésitant pas à évoluer nu et à se jeter dans le public, inventant du même coup le "stage-diving"!

    Par la suite, il entreprend une carrière solo jalonnée d'albums tels que "Lust For Life", "Soldier", "Bla Bla Bla" ou encore "Skull Ring", avant de ré-activer les Stooges, en 2006.

    Au cinéma, on a pu le voir dans "Dead Man" de Jim Jarmush et "Cry Baby" de John Waters. Il a également participé à la musique du film d'Emir Kusturica "Arizona Dream".

    De son vrai nom James Newel Österberg Jr., cet increvable Rocker se fait appeler...

    I G G Y      P O P

    Bravo à la talentueuse Zouzounette qui, au tour précédent, a trouvé Bernie Bonvoisin:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1956 à Nanterre, ce chanteur s'est d'abord fait connaitre, au sein de Trust, par ses textes contestataires qui, sur fond de Hard-Rock rageur, dénonçaient, en vrac, l'extrême-droite, le système capitaliste et la répression.

    "Bosser huit heures", "Police-milice", "Le mitard" (consacré à Jacques Mesrine), sans oublier, bien sûr, leur hymne "Antisocial" repris plus tard par le groupe américain Anthrax, sont parmi les plus connues des chansons que ce groupe ait enregistrées.

    "Ton Dernier Acte" étant, quant à lui, écrit en hommage à son ami Bon Scott.

    Par la suite, notre inconnu a entamé une carrière cinématographique aussi bien en tant qu'acteur ("Hiver 54; L'abbé Pierre"; "La Haine";"Janis et John"...) que comme réalisateur ("Les Démons de Jésus"; "Les Grandes Bouches"; "Blanche"...).

    Ce personnage s'appelle...

    B E R N I E        B O N V O I S I N

    Bravo à Zouzounette et Monica! Au tour précédent, il s'agissait bien de Paul Rodgers:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1949, ce chanteur anglais a d'abord joué de la basse dans un groupe qui s'est appelé The Roadrunners, puis The Wildflowers, groupe au sein duquel évoluaient également Micky Moody qui, plus tard, irait rejoindre Whitesnake et Bruce Thomas qui, lui, jouerait dans les Attractions d'Elvis Costello.

    Puis, il devient le chanteur de Free, grand groupe de Blues-Rock du début des 70's à qui l'on doit l'immortel "All Right Now". Ils enregistrent cinq albums dont "Fire And Water", "Highway" et "Free At Last".

    Lorsque le groupe se sépare, il fonde Bad Company avec Simon Kirke, lui aussi ex-Free.

    Ce groupe de Hard-Rock connaitra le succès avec des "Classic Rock" tels que "Can't Get Enough", "Good Lovin' Gone Bad" ou encore "Young Blood".

    Dans les 80's, il se joint à son pote Jimmy Page au sein du super-groupe The Firm.

    En 2004, lorsque Brian May et Roger Taylor décident de reformer Queen, il est choisi pour en être le chanteur; ce qui est plutôt surprenant étant donné sa voix très rauque et bluesy!

    Ce grand chanteur de Rock qui a influencé des gens comme Lou Gramm (foreigner), Paul Young ou encore Jimmy Barnes (Cold Chisel) s'appelle...

    P A U L        R O D G E R S

    Joli tir groupé de Ribouldingue, via Facebook, ainsi que Monica, Zouzounette et les Cafards qui, au tour précédent, ont trouvé Jacques Higelin:

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né en 1940 d'une mère belge et d'un père alsacien, ce chanteur très engagé à gauche s'est rendu célèbre par sa gouaille, son énergie poétique, son extraordinaire présence scénique et une relation fusionnelle avec son public.

    Il fait ses premiers pas sur scène dans une opérette de Sidney Bechet avant d'intégrer le cours Simon dans le but d'entreprendre une carrière cinématographique. Il joue alors dans "La Verte Moisson", "Le bonheur est pour demain" et "Bébert et l'omnibus".

    Puis il se lance dans la chanson, collaborant régulièrement avec Brigitte Fontaine, Elisabeth Wiener ou encore Armande Altaï.

    D'abord marqué par Boris Vian et le Jazz, il se tourne, à partir de 1974, vers le Rock avec "BBH 75" et "Irradié" auquel participe Louis Bertignac, alors futur Téléphone.

    Pour l'album suivant, "Alertez les bébés", il obtiendra le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros.

    Il accèdera à la notoriété auprès du grand public avec "No Man's Land" (1978) qui contient le tube "Pars", suivi de "Champagne pour tout le monde... Caviar pour les autres" (1979).

    "Tombé du ciel", en 1988, sera également un gros succès.

    Père d'Arthur H. et d'Izia, ce chanteur s'appelle...

    J A C Q U E S        H I G E L I N

    Zouzounette et Monica ont trouvé le musicien précédent, Gene Simmons, de Kiss:

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né Chaim Witz, en 1949, il a passé son enfance en Israël jusqu'à ce que, à 8 ans et demi, il émigre avec sa mère aux Etats-Unis où il prend le nom de Gene Klein.

    Après avoir vu les Beatles à la télévision, il décide de devenir musicien et apprend à jouer de la guitare et de la basse.

    Après sa rencontre avec Paul Stanley, il fonde un groupe, d'abord appelé Lips, puis Kiss.

    Kiss deviendra, dans les 70's, un groupe très populaire grâce à des shows spectaculaires, mêlant pyrotechnie, jeux de lumières et Hard-Rock basique mais très efficace.

    En outre, chaque musicien du groupe est affûblé d'un maquillage reflétant sa personnalité et notre inconnu, qui en est le bassiste, choisit alors "le Démon", crachant du feu et du sang et tirant une langue démesurée!

    Les premiers albums de Kiss, généralement produits par Bob Ezrin ou Eddie Kramer, engendreront des hymnes comme "Strutter", "Hotter Than Hell", "Rock'n Roll All Nite", "Detroit Rock City", le tube Disco "I Was Made For Lovin' You" ou encore la reprise des Stones "2000 Man".

    Le pseudonyme de ce personnage est...

    G E N E       S I M M O N S

    Bravo à Ribouldingue, via Facebook, ainsi qu'à un nouveau venu, Géhèm, qui ont trouvé l'artiste précédent, Paul Simon:

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né comme moi un 13 octobre (mais en 1941), ce chanteur et compositeur, avec son compère Art Garfunkel, a collectionné les tubes à la fin des 60's avec des chansons comme "Mrs. Robinson", "The Sound Of Silence", "Cecilia", "Bridge Over Troubled Water" ou encore "El Condor Pasa".

    Pour l'anecdote, ce duo s'est tout d'abord fait appeler Tom & Jerry!

    Par la suite, il entame avec un certain succès une carrière solo jalonnée de hits comme "Kodachrome" ou "50 Ways To Leave Your Lover", cette dernière se trouvant sur l'album "Still Crazy After All These Years" produit par Phil Ramone.

    En 1984, après avoir découvert la musique zouloue sud-africaine, il publie "Graceland" enregistré en Afrique du Sud avec la complicité du groupe vocal Ladysmith Black Mambazo.

    Grâce à la chanson "You Can Call Me Al", ce disque, qui contribuera grandement à l'éclosion de la World-Music, sera un franc succès, à travers le monde.

    Cet artiste s'appelle...

    P A U L       S I M O N

    Bravo à Monica qui, au tour précédent, a trouvé le chanteur des Kinks Ray Davis:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Avec Peter Quaife, Mick Avory (le tout premier batteur des Stones!) et son frère Dave, il a fondé un groupe qui s'est d'abord appelé The Raven, puis The Kinks.

    Ils vont rapidement connaitre le succès avec des chansons aux riffs imparables: "You Really Got Me" qui sera repris, plus tard, par Van Halen et "All Day And All Of The Night".

    Après ces hymnes "bruts de décoffrage", les compositions vont se faire plus sophistiquées ("A Well Respected Man", "Sunny Afternoon", "Lola"...).

    Ce groupe a eu un impact considérable sur The Jam, ainsi que sur la plupart des groupes de la Brit-Pop, notamment Blur.

    Notre inconnu, chanteur et principal compositeur de ce groupe majeur des 60's, a eu un enfant, dans les 80's, avec la chanteuse des Pretenders Chrissie Hynde. Durant cette relation, il lui a composé deux tubes, "I Go To Sleep" et "Stop Your Sobbing".

    Petite anecdote à son sujet:

    En 2004, après avoir été blessé par balle en voulant porter secours à une personne agressée, il fut personnellement reçu par la Reine d'Angleterre qui le félicita et traita les agresseurs de "bastards" ("salopards"), expression qui fit le bonheur de la presse anglaise!

    Ce chanteur s'appelle...

    R A Y      D A V I S

    Bravo à Ribouldingue, via Facebook, ainsi qu'à Monica qui, au tour précédent, ont trouvé Kim Wilde aet son papa Marty Wilde!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Son père, Reginald Smith (je ne vous donne pas son pseudonyme, sinon vous trouverez tout de suite) avait connu le succès en Angleterre, au début des 60's, avec des chansons comme "Teenager In Love", "Down The Line" ou encore "Bad Boy".

    Sa mère, pour sa part, était également chanteuse et danseuse au sein du groupe vocal féminin The Vernon Girls.

    Née en 1960, cette jolie blonde a connu le succès, au début des 80's, avec des tubes comme "Kids In America", "Cambodia" ou encore "View From A Bridge".

    Fasciné, Laurent Voulzy lui a consacré une chanson dans laquelle elle lui susurre "Laurent, il est l'heure de dormir maintenant... Enlève tes lunettes... Play It Again, Laurent"!

    Elle s'appelle...

    K I M      W I L DE

    Oh, et puis je vous demande aussi, le pseudonyme qu'avait son père lorsqu'il était chanteur:

    M A R T Y          W I L D E

    Tir groupé de Vivie (via Facebook), Zouzounette et les Cafards qui, au tour précédent, ont trouvé Peter Garrett, l'ex-chanteur de Midnight Oil:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né en 1953 à Sydney, notre inconnu a longtemps été surnommé "Le Géant Vert" en raison de son physique impressionnant (1,92m), de sa calvitie et surtout de son engagement en faveur de l'écologie et la défense des peuples aborigènes d'Australie.

    Il s'est d'abord fait connaitre comme le chanteur du groupe australien Midnight Oil, dont l'engagement contre le nucléaire est très bien exprimé sur la pochette de "Red Sails In The Sunset". Cette pochette montre la ville de Sydney dévastée par un cataclysme atomique.

    Mais c'est avec l'album suivant, "Diesel And Dust" en 1987, que le groupe rencontrera un gros succès international grâce au tube "Beds Are Burning".

    Ils récidiveront en 1990 avec "Blue Sky Mining".

    Peu à peu, notre homme délaisse ses activités artistiques et s'engage en politique. En 2004, il rejoint le Parti Travailliste Australien et devient, en 2007, ministre de l'Environnement puis, en 2010, ministre de l'Education.

    Il s'appelle...

    P E T E R         G A R R E T T

    Parfois, je ne retrouve pas la photo dont je me suis servie; je ne sais pas comment çà se fait....

    Mais bon, je confirme, l'artiste précédent était bien Peter Gabriel. Cà n'a pas échappé à Zouzounette. Quel talent!

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en Angleterre en 1950, ce chanteur, auteur-compositeur a appris très jeune à jouer du hautbois, puis de la batterie.

    En 1967, il fonde Genesis avec Tony Banks, Mike Rutherford, Anthony Phillips et Chris Stewart (Phil Collins, pour sa part, ne sera recruté qu'en 1970).

    Dans la première moitié des 70's, Genesis devient un des groupes phares du Rock dit "progressif".

    Mais en 1974, après la sortie du concept-album "The Lamb Lies Down On Broadway", notre inconnu décide de quitter le groupe et entame une carrière solo qui sera parsemée de hits comme "Solsbury Hill", "Games Without Frontiers", "Sledgehammer" ou encore "Shock The Monkey".

    Son intérêt pour la World-Music l'amènera à créer Real World, un label destiné à promouvoir les "musiques du monde".

    Cet artiste s'est également engagé dans plusieurs organisations humanitaires, dont Amnesty International, avec qui il a activement milité pour l'abolition de l'apartheid, en Afrique du Sud.

    Dès 1980, il avait d'ailleurs composé "Biko" en hommage à Steve Biko, militant noir torturé et assassiné en 1977 dans les geôles de Pretoria.

    Le nom de cet artiste est...

    P E T E R       G A B R I E L

    Bravo à Zouzounette et Monica qui, au tour précédent, ont trouvé David Lee Roth:

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique