• La réparation d'une roue de vélo crevée

    Vous, je ne sais pas, mais moi, y a un truc qui me gonfle au plus haut point (c'est le cas de le dire), c'est réparer une roue de vélo crevée!

    D'abord, il faut sortir le pneu de la jante avec les démonte pneus.

    Puis on en extrait la chambre à air qu'on gonfle un petit peu pour chercher la fuite!

    Tout d'abord, le pneu n'a pas l'air de se dégonfler alors on se dit qu'il n'y a peut-être pas de crevaison...

    Alors on cherche...

    On cherche...

    Quand tout-à-coup, on perçoit comme un léger courant d'air, infime.

    Cà y est: on l'a trouvé cette satanée fuite!

    Alors, on fouille dans la petite sacoche d'où l'on sort tout l'attirail: les rustines, la colle et, très important, la notice!

    Le temps de trouver tout çà, on a perdu l'endroit exact de la crevaison!

    Alors, on humecte le doigt avec un peu de salive jusqu'à repérer enfin les petites bulles d'air qui s'échappent!

    "Ce coup-ci, on ne me la fera pas!"

    On se munit alors de la fameuse notice et on en suit scrupuleusement les indications:

    D'abord, on gratte légèrement l'endroit précis de la crevaison avec un petit morceau de papier de verre.

    Puis on met une goutte de colle sur la fuite et on y place la rustine, qu'on a tant bien que mal réussi à sortir de son emballage, et on appuie fort.

    Sur la notice, il est écrit 1 minute alors, pour être plus sûr, on appuie pendant 2 minutes (Non mais!)

    Alors, on est tout content...

    "Dans l'c.l, la crevaison!"

    Reste plus qu'à remettre la chambre à air dans la jante.

    La petite valve fait de la résistance et refuse d'aller dans son trou!

    Puis, à l'aide des démonte pneus, on se bat avec la roue pour quelle daigne enfin se remettre en place.

    Reste plus qu'à regonfler!

    Alors, on gonfle à donf'!

    Cà y est: elle est enfin réparée, cette fieffée roue!

    On est fier de soi!

    Une minute plus tard, on en teste la dureté: on tient le bon bout!

    Une minute plus tard, on teste à nouveau: tout semble ok...

    Alors on vaque à ses occupations (parce qu'on a quand même pas que çà à foutre...) et on revient cinq minutes plus tard pour s'apercevoir que... la roue est à nouveau complètement dégonflée!!!

    Il faut tout recommencer!

    Alors, on ressort la chambre à air du pneu et on se dit qu'il y a peut-être une autre fuite et on recommence à chercher...

    Jusqu'à ce qu'on se rende compte que des petites bulles d'air s'échappent sur le côté de la rustine qu'on vient juste de mettre!

    Alors, on remet une deuxième rustine, quasiment par dessus la première.

    On appuie à nouveau... pendant 3 minutes, ce coup-ci (on n'est jamais trop prudent!)

    Puis on se bat à nouveau avec cette p....n de valve qui ne veut pas rentrer dans son trou et on remet la roue dans le logement prévu à cet effet, c'est-à-dire la jante.

    Cela fait, on regonfle à donf'!

    Cinq minutes plus tard, la roue est à nouveau à plat....

    Demain je m'achète une chambre à air toute neuve!

     

     

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