• Tir groupé de Monica, Aufifan et Zouzounette qui ont trouvé l'instrument précédent: la gadoulka! Bravo!

     

    On rencontre principalement cet instrument, apparenté à la clarinette, en Inde, au Népal et au Pakistan.

    Il y est surtout utilisé... par les charmeurs de serpents!

    On appelle çà un...

    P U N G I

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Bravo à Aufifan qui a trouvé l'instrument précédent, le clavinet!

     

    Cet instrument à cordes en forme de poire, originaire de Bulgarie, que l'on tient en bandoulière, se joue avec un archet.

    Il comporte 3 ou 4 cordes plus 2 à 10 cordes sympathiques.

    Il accompagne traditionnellemnt la gaïda (cornemuse locale) et le kaval (flûte très utilisée dans les balkans: Bulgarie, Serbie, Albanie, Grèce...).

    C'est une...

    G A D O U L K A

     

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Bravo à Monica et Aufifan qui ont trouvé l'instrument précédent, le kayamb (qui peut aussi s'écrire "caïambe")!

     

    Ce piano électrique est un peu particulier.

    Fabriqué par la firme allemande Hohner, il fonctionne sur le même principe que le clavicorde que j'ai évoqué il y a quelques temps.

    Le fait d'appuyer sur une touche sépare la corde en deux: une partie de la corde vibre alors que l'autre partie est étouffée par un fil de laine.

    Le son produit est très Funky et de nombreux artistes l'ont utilisé: Kool and the Gang, Stevie Wonder, The Commodores et même Led Zeppelin et Bob Marley.

    Il s'agit d'un...

    C L A V I N E T

    (c'est comme le Port-Salut: c'est marqué dessus!)

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • La bonne réponse, au tour précédent, a été donnée par Monica. Bravo, car il s'agissait bien d'un tablâ!

     

    Cet instrument de percussion est très répandu dans l'archipel des Mascareignes.

    A Madagascar, il s'appelle "raloba" alors qu'à l'île Maurice il se nomme "maravanne" et aux Comores "m'kayamba".

    A La Réunion, il est indissociable du Sega et surtout du Maloya et son origine remonte très certainement à l'époque de l'esclavage (il existe des instruments similaire en Afrique de l'Est (Kenya; Somalie; Tanzanie...)).

    Il a la forme d'un petit radeau composé de roseaux ou de tiges de canne à sucre liés entre eux et remplis de graines locales.

    Lorsque le joueur le secoue, cela provoque un son caractéristique comparable à celui des vagues.

    A La Réunion, on appelle çà un...

    K A Y A M B

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Cliquez sur l'image

     

    Rimpa Shiv

     

    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a une sacrée énergie, cette jeune femme!


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Monica, au tour précédent, a proposé le marimba et... c'est la bonne réponse! Bravo!

     

    La légende dit qu'un musicien, fou de rage, aurait jeté son mridangam (que j'ai évoqué il y a quelques temps) par terre et l'aurait brisé en deux.

    Ainsi aurait été créé cet instrument de percussion indien composé de deux tambours de dimensions différentes.

    Le tambour mâle, appelé "dayan" est  plus petit que le tambour femelle appelé "bayan".

    Ils sont tous deux dotés d'une pastille noire sur la membrane mais celle de la "bayan" est excentrée.

    Le musicien en joue assis par terre, les fûts posés sur des coussins.

    Il s'agit d'un...

     

    T A B L A

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Au tour précédent, Monica et Aufifan ont trouvé le charango, instrument qu'on peut entendre dans "El condor Pasa' et "Yaravi y Hayno". Bravo!

     

    Allez, on reste en Amérique Latine avec cet instrument de percussion probablement dérivé du balafon africain.

    Avec deux baguettes ou parfois deux paires de baguettes, on frappe des lames en bois (padouk ou palissandre) disposées comme le clavier d'un piano.

    A la différence du xylophone dont il est proche, cet instrument produit un son doux et riche en harmonique et Brian Jones l'a utilisé sur "Under my thumb" des Stones.

    C'est un...

    M A R I M B A

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Cliquez sur l'image


    Victor Jara: Te Recuerdo Amanda

     

    Le poète et chanteur engagé Victor Jara était membre du Parti Communiste Chilien et avait soutenu l'accession au pouvoir de Salvador Allende, en 1970.

    Enlevé par la junte militaire le 11 septembre 1973, c'est-à-dire le jour même du coup d'état de Pinochet, il fut amené au sinistre Stade National où il fut torturé et assassiné après qu'on lui eut coupé les doigts avec une hache.

    Son martyr en a fait, par la suite, un symbole de la lutte contre les dictatures et de nombreux artistes internationaux, de Joan Baez à Calexico en passant par Julio Beaucarne ou Clash, lui ont rendu hommage.

    Il a été enterré solennellement le 5 décembre 2009 à Santiago en présence de l'ancienne présidente Michelle Bachelet et plus de 5000 personnes.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image


    Quilapayun: Yaravi y Huayno

     

    Alors que le groupe Quilapayun, nommé par Salvador Allende ambassadeur culturel du Chili, partait pour une tournée européenne fin août 1973, notamment pour deux concerts prévus en France (un à la Fête de l'Huma le 9 septembre et un à l'Olympia le 15 septembre), le  sinistre Général Pinochet prenait le pouvoir par la force, le 11 septembre.

    S'en suivront, pour ces musiciens, un exil de 15 ans en France.

    Leur ami poète et musicien Victor Jara, avec qui ils avaient collaboré, eut moins de chance car cinq jours après le coup d'état, il fut assassiné, victime de la terrible répression qui s'était abattue sur le Chili.

    Mais cela va faire l'objet de mon prochain article...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bravo à Monica et Aufifan qui ont trouvé, au tour précédent, le txalaparta!

    (je pensais que Zouzounette aurait trouvé aussi...)

     

    Ce petit instrument à cordes, dérivé de la guitare, est indissociable de la musique des Andes et très répandu dans toute l'Amérique du Sud. Principalement en Bolivie, au Pérou et au Chili.

    La caisse de résonance est traditionnellement fabriquée à partir d'une carapace de tatou, mais ce matériau est peu à peu remplacée par le bois, le tatou étant une espèce protégée (faut les laisser vivre, ces braves bêtes).

    Il est muni de cinq "choeurs", c'est-à-dire dix cordes en nylon groupées deux par deux.

    Il s'agit d'un...

    C H A R A N G O

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La domra précédente a été trouvée par Monica et Zouzounette. Bravo!

     

    Cet instrument de percussion basque est très rudimentaire:

    Il suffit de quelques planches de bois posées sur des tréteaux.

    L'instrument est joué, en improvisation, par deux musiciens, soit côte à côte, soit face à face, qui frappent les planches avec des bâtons, un peu comme le xylophone.

    Le rythme de base est le "txakun", similaire au galop d'un cheval ou aux battements du coeur.

    A l'origine, on frappait sur les planches du pressoir pour inviter les amis à venir déguster le cidre que l'on venait de produire.

    Cà s'appelle un...

    T X A L A P A R T A

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Bravo à Monica qui a trouvé l'instrument précédent, la cuica!

     

    Cet instrument à cordes russe est de la famille des luths .

    Il peut avoir trois ou quatre cordes et diffère de la balalaïka de par sa forme arrondie.

    Il avait disparu au XVIIe siècle mais a été réhabilité à la fin du XIXe siècle.

    C'est une...

     

    D O M R A

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

     

    Les cuicas sont généralement placées dans les tout premiers rangs des écoles de Samba, en particulier, lors du Carnaval de Rio.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'instrument qu'il fallait trouver, au tour précédent, était la trompette marine. Cà n'a pas échappé à Zouzounette, Monica et Aufifan! Bravo!

     

    Cet instrument typiquement brésilien est indissociable de la Samba. 

    Il s'agit d'un tambour un peu particulier que l'on ne frappe pas.

    Une fine tige de roseau ou de bambou est fixée à la membrane, se prolongeant à l'intérieur du fût.

    Le jeu consiste à frotter cette tige d'une main avec une éponge humide, ce qui entraine une vibration de la peau.

    Ce faisant, avec l'autre main, on obtient un son plus aigu lorsque l'on presse la peau à proximité du point de fixation. Le son devient plus grave lorsqu'on relâche la pression.

    Il s'agit d'une...

    C U I C A

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Aufifan, Monica et Zouzounette ont trouvé l'instrument précédent, les cymbales, bien sûr! Bravo!

     

    Malgré son nom, cet instrument n'a rien à voir avec la mer et n'appartient pas à la famille des cuivres.

    Il s'agit, en réalité, d'un instrument d'environ 1m40 ne comportant qu'une seule corde.

    Son nom, dédié à la Vierge-Marie, proviendrait du fait qu'il était autrefois utilisé par les religieuses dans les couvents allemands.

    En Allemagne, il a d'ailleurs eu plusieurs noms dont "nonnengeige" (violon de nonne), "nonnentrompete" (trompette de nonne) et "marientrompete" (trompette de Marie).

    Il se joue avec un archet et, si vous avez bien lu l'énoncé, vous devriez pouvoir trouver!

    Il s'agit d'une...

    T R O M P E T T E     M A R I N E

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  •  

     

    Bon, la guitare, j'ai...

    La petite cuillère, çà devrait pouvoir se trouver...

    Faudra que je l'essaye, ce truc-là!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Monica et Zouzounette ont trouvé l'instrument précédent: le basson! Bravo!

     

    Cet instrument est constitué d'un disque en métal (généralement, un alliage de laiton et de cuivre) percé, au centre.

    Il existe deux façons de s'en servir:

    - Dans les orchestres classiques et les fanfares, on en tient une dans chaque main puis on les frappent l'une contre l'autre.

    - Dans la musique moderne (Rock, Jazz...), elles sont intégrées à la batterie avec les fûts et ont pour nom "charleston", "ride", "crash", "china" ou "splash".

    Les marques les plus connues sont Zidjian, Sabian et Paiste.

    Ce sont des...

    C Y M B A L E S

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Bravo à Zouzounette et Monica qui ont trouvé la cabrette, au tour précédent!

     

    Cet instrument de la famille des bois, apparu en Italie à la fin du XVIe siècle mesure environ 2, 50 m.

    De nos jours, il en existe deux versions: le français est généralement en palissandre tandis que l'allemand est plutôt en érable. De plus, le clétage, les trous et, donc, le doigté sont différents l'un de l'autre.

    Pouvant couvrir trois octaves et une quinte, il symbolise le grand-père dans "Pierre et le Loup" de Prokofiev.

    C'est un...

    B A S S O N

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

     

     

    Preuve que n'importe quel objet peut devenir un instrument de musique à part entière!

    Les Tambours du Bronx, eux, utilisent de simple bidons et çà envoie le bois!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bravo à Zouzounette et Aufifan qui ont trouvé, au tour précédent, le Dubreq stylophone, ou plus simplement le stylophone!

     

    Cet instrument à vent, parfois également appelé musette, appartient à la famille des cornemuses.

    Il est apparu au XIXe siècle dans la communauté auvergnate de Paris.

    Le sac en peau de chèvre, autrefois gonflé par la bouche (comme le biniou), est alimenté en air à l'aide d'un soufflet.

    Il comporte deux tuyaux, l'un servant à jouer la mélodie, l'autre pour le bourdon.

    Il s'agit d'une...

    C A B R E T T E

     

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Bravo à Monica et Aufifan qui ont trouvé l'instrument précédent, le stick (ou Chapman stick)!

     

    Cet instrument de musique électronique miniature a été un grand succès commercial à sa sortie, à la fin des 60's.

    Avec un stylo spécial relié électriquement, on appuie sur les touches du clavier métallique (qui en compte 20) pour jouer une mélodie.

    Considéré comme un gadget, il a néanmoins été utilisé par Kraftwerk, Pulp et David Bowie.

    C'est un...

    D U B R E Q       S T Y L O P H O N E

     

     

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Bravo à Monica et Aufifan! L'instrument précédent était effectivement un tin whistle!

     

    Contrairement à la guitare électrique dont il est dérivé, cet instrument ne possède pas de corps et se résume à un manche comportant de huit à douze cordes qui le traversent de part en part.

    Pour en jouer, on utilise la technique du "tapping à deux mains" qui consiste, comme son nom l'indique, à frapper les cordes avec les doigts des deux mains, un peu comme pour un clavier.

    Inventé en 1969 par un musicien de Jazz du nom d'Emmett Chapman, le nom de cet instrument signifie en anglais "bâton".

    C'est un...

     

    S T I C K

    Ou un...

    C H A P M A N     S T I C K   (du nom de son inventeur)

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Bravo à Monica et Aufifan qui ont trouvé l'instrument précédent: le guiro!

     

    Avec l'Irish flute et la low whistle, cet instrument à vent fait partie des trois flûtes dites "irlandaises".

    Il s'agit d'une petite flûte à six trous, généralement en laiton parfois plaquée de nickel.

    Elle est très utilisée dans les orchestres de musique celtique en Irlande et en Ecosse mais également dans le Kwela, un style de musique typiquement sud-africain dérivé du Jazz.

    Son nom, à consonnance anglo-saxonne, est un...

     

    T I N    W H I S T L E

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Tir groupé de Zouzounette, Aufifan et Monica qui ont trouvé le précédent instrument, le luth! Bravo!

     

    Cet instrument de percussion est très utilisé à Cuba et Porto-Rico, où il est fabriqué à partir d'une calebasse évidée, ainsi qu'en République Dominicaine, où, doté d'une poignée, il est plutôt en métal (la photo ci-dessous).

    On se sert d'une baguette ou d'un peigne pour gratter plus ou moins rapidement, avec un mouvement d'aller retour de la main, les aspérités de cet objet.

    On appelle çà un...

    G U I R O

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Bravo à Zouzounette qui a trouvé le sheng, l'instrument précédent!

     

    Dérivé de l'oud arabe, que j'ai déjà évoqué, cet instrument à corde est apparu en Europe via l'Espagne. Au fil du temps, à partir du XIVe siècle, il a connu de profondes évolutions par l'ajout de frettes et de cordes (il peut en avoir jusqu'à 24).

    La table d'harmonie en forme de poire est généralement en épicéa, le dos étant en lamellé-collé.

    Le manche, quant à lui, est la plupart du temps en ébène et les cordes, en boyau, sont groupées par choeurs.

    Tombé en désuétude en raison de son image élitiste et de son faible volume sonore, il a connu un regain d'intérêt à partir de la fin du XIXe siècle.

    C'est un...

    L U T H

     

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  •  

     

    Le son du sheng n'est pas sans évoquer celui de l'harmonica dont l'invention en a, du reste, été inspirée!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bravo à Aufifan, Zouzounette et Monica qui ont trouvé le tuba, l'instrument précédent!

     

    Datant de 2000 ans avant JC, cet instrument chinois également appelé "orgue à bouche" est composé d'un réservoir et d'un certain nombre de tuyaux (entre 17 et 30) munis chacun d'un trou. Ces tuyaux pouvant être en bois, en métal ou en bambou.

    Rapporté en Europe par le père Amiot, au 18e siècle, il a inspiré l'invention de l'harmonium, de l'accordéon et de l'harmonica.

    Il en existe de nombreuses variantes dans tout l'Asie du Sud-Est (mbuat ou ploy au Viêt-Nam ou au Cambodge, khên au Laos ou sho au Japon).

    En Chine, çà s'appelle un...

    S H E N G

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Bravo à Monica qui, au tour précédent, a trouvé la cithare!

     

    Ce gros instrument à vent, le plus grave de la famille des cuivres, a donné son nom à un accessoire permettant à un nageur de respirer tout en regardant sous l'eau.

    Il en existe de nombreuses variétés parmi lesquelles le soubassophone (ou sousaphone) ou encore l'hélicon.

    L'utilisation de cet instrument requiert, de la part de l'utilisateur, un gros effort des zygomatiques (muscles faciaux).

    Employé aussi bien dans les orchestres symphoniques que dans les fanfares et les bandas, il s'agit d'un...

    T U B A

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique