• Cliquez sur l'image

    Nina Hagen: New-York New-York Giorgio Moroder a également produit l'album "Angstlos/Fearless" de la passionaria Punk, allemande et déjantée Nina Hagen, en 1983.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    The Sparks: When I'm With You

    Après avoir obtenu un hit Glam-Rock dans les 70's avec "This Town ain't Big Enough For Both of Us", le groupe des frères Ron et Russell Mael ont amorcé les 80's avec un son beaucoup plus Disco, confiant la réalisation des albums "N°1 in Heaven" et "Terminal Jive" à Giorgio Moroder.

    "Terminal Jive", en particulier, fut un gros succès commercial, en 1980, grâce à la chanson "When I'm With You".

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Donna Summer: I Feel Love

    Giorgio Moroder a tenu un rôle important dans la popularisation du Disco en devenant le pygmalion de Donna Summer dont il a grandement contribué à lancer la carrière grâce à des titres très "hot" comme "Love To Love You Baby" ou "I Feel Love"!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic "Sex, drugs and Rock'n Roll...  Enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres", a-t-il dit!

    Malgré cela, il a formé avec son compère Joe Perry un tandem un temps surnommé les "Toxic Twins" en raison de leur consommation massive de toutes sortes de substances illicites.

    Débordant d'énergie, il a enregistré avec son groupe Aerosmith de nombreux très bons albums tels que "Toys in the Attic", "Rocks", "Permanant Vacation" ou encore "Pump" et a été, en 2011, membre du jury de l'émission "American Idol", l'équivalent US de "La Nouvelle Star".

    Ce chanteur américain dont la ressemblance physique avec Mick Jagger est assez frappante s'appelle...

    S T E V E N       T Y L E R

     

     

    Monica et les Cafards ont trouvé la chanteuse précédente, Marianne Faithfull:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Giorgio Moroder: Chase

    Et puisqu'on approche de la fin de l'année, pourquoi ne pas évoquer Giorgio Moroder, LE producteur estampillé "Disco"?

    Hormis son rôle de producteur pour des artistes tels que Donna Summer ou les Sparks, Giorgio Moroder a également signé plusieurs musiques de film, parmi lesquelles "Flashdance", "Scarface" et surtout "Midnight Express".

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Metallica: The Memory Remains

    Collaboration étonnante, en 1997, entre Marianne Faithfull et les hardos de Metallica à l'occasion de cette chanson, "The Memory Remains", qui figure sur l'album "Re-Loaded"!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Marianne Faithfull: The Ballad of Lucy Jordan

     

    En 1979, l'album "Broken English" connut un franc succès grâce à la chanson "The Ballad of Lucy Jordan et consacrait le grand talent de Marianne Faithfull!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •   Image and video hosting by TinyPic

     

    Petite-nièce de l'écrivain Leopold Von Sader-Masoch, elle devint une égérie incontournable du Swinging London des 60's, cotoyant notamment les Stones et formant avec Mick Jagger un couple sulfureux.

    Elle ne sera créditée que bien des années plus tard pour avoir co-écrit la chanson "Sister Morphine", sur l'album "Sticky Fingers".

    Puis, après de gros problèmes de drogue, elle fit un retour triomphal, en 1979, grâce à l'album "Broken English" qui comprenait le tube "The Ballad of Lucy Jordan".

    Chanteuse anglaise à la voix "cassée" immédiatement reconnaissable, elle a collaboré avec des artistes aussi divers que Beck, Blur, PJ Harvey, Etienne Daho et même... Metallica!

    Son nom est...

    M A R I A N N E            F A I T H F U L L

     

    Joli tir groupé de Monica, Paflarage, les Cafards et Ribouldingue (via Facebook) qui ont trouvé le musicien précédent, le génial Duane Allman:

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Cliquez sur l'image

    Derek and the Dominos: Keep On Growing

     

    Duel de guitares d'anthologie entre Duane Allman et Eric Clapton, sur le fameux "Layla and Other Assorted Songs" de Derek and the Dominos!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    The Allman Brothers: Statesboro Blues

    Ce morceau issu du fameux Live "At Fillmore East" des Allman Brothers démontre toute la finesse, toute la maestria du jeu de Duane Allman au "bottleneck".

    Du grand art!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Ce guitariste américain, spécialiste du "bottleneck" a tout d'abord été un musicien de studio très recherché, jouant notamment pour des artistes de Soul-Music tels que Wilson Pickett, Percy Sledge ou Aretha Franklin avant de former avec son frère Gregg un fameux groupe précurseur du Southern-Rock avec lequel il a enregistré des albums tels que "Idlewild South", "Eat a Peach" ou encore le fameux Live "At Fillmore East".

    Il s'est également illustré avec Eric Clapton dans l'album "Derek and the Dominos: Layla and Other Assorted Songs", en particulier la chanson "Layla".

    Ce guitariste très talentueux, qui s'est malheureusement tué en moto en 1971, s'appelait...

    D U A N E        A L L M A N

     

    Ribouldingue et Monica ont trouvé l'artiste précédent, Elton John (Je vous avais prévenu: pas à proprement parler  un look de biker!)

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Cliquez sur l'image

    Françoise: Hum! Hum!

    Je découvre... et j'aime bien cette adaptation très sensuelle de "Love Is Strange" de Mickey & Sylvia chantée par la chanteuse et comédienne Françoise Deldick accompagnée, du reste, par Mickey Baker lui-même, auteur de la version originale.

    Il accompagne également cette chanteuse sur une autre chanson dont j'adore le titre mais que je n'ai pas trouvé sur le net: "Tout' Nue Les Mains Dans Les Poches"...

    Si vous la repérez, pensez à moi!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •   Cliquez sur l'image

    Mickey & Sylvia: Love Is Strange

     

    Ce musicien de studio américain, aussi à l'aise dans le Jazz que dans le Blues et le Rock, a accompagné de nombreux artistes comme Ray Charles, Big Joe Turner ou Louis Jordan.

    Egalement prof de guitare, il forma le duo Mickey & Sylvia avec une de ses élèves et obtint un hit en 1956 avec "Love Is Strange".

    Puis, s'étant établi en France au début des 60's, il collabora avec des vedettes de l'Hexagone comme Ronnie Bird, Françoise Hardy, Sylvie Vartan et même Chantal Goya.

    Mickey Baker est décédé le 27 novembre à 87 ans.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Elton John: Crocodile Rock

     

    "Crocodile Rock", qui évoque la nostalgie du Rock'n Roll des 50's, a été le premier gros succès d'Elton John, en 1972.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Qu'a de particulier, cette photo?

    Indice, son nom: "Point de vue du Gras".

     

    Réponse:

    Réalisé en 1826 (bravo Sylvie!) par l'inventeur de la photographie Nicéphore Niepce (bravo Martine!), ce cliché est tout simplement le plus ancien du monde!

    L'original est actuellement exposé au musée de Mannheim, en Allemagne.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Pas vraiment le même look que Lemmy...

    Dès l'âge de 4 ans, cette star britannique a démontré ses aptitudes au piano au point que ses parents l'ont inscrit à l'Academie Royale de Musique dont il est sorti avec le premier prix!

    Fameux pour ses accoutrements excentriques, surtout dans les 70's, ce personnage haut en couleur a tenu le rôle du "Pinball Wizard" dans le film "Tommy", d'après l'Opéra-Rock des Who.

    Tout au long de sa carrière, il a collectionné les tubes parmi lesquels "Crocodile Rock", "Sorry Seems To Be The Hardest Word", "I'm Still Standing" ou encore "Don't Go Breaking My Heart" en duo avec Kiki Dee.

    On peut y ajouter "Candle In The Wind" qu'il a interprété lors des funérailles de Lady Di.

    Ce pianiste et chanteur anglais s'appelle...

    E L T O N        J O H N

     

    Bravo à Zouzounette et Monica. Le Rocker précédent était bien Lemmy Kilmister, de Motörhead:

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Cliquez sur l'image

    Motörhead: (We are) The Road Crew

     

    Se souvenant qu'il fut lui-même "roadie" de Jimi Hendrix, Lemmy rend ici hommage à ceux qui, installant la sono, tirant des kilomètres de câbles, testant les instruments, travaillent dans l'ombre pour que les concerts ait lieu dans les meilleures conditions possibles!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Hommage, en passant, à Georges Bellec décédé le 13 décembre.

    Il avait fondé, avec son frère André, les Frères Jacques.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Maurice Herzog, décédé aujourd'hui à 93 ans, avait tout d'abord été Résistant pendant la seconde guerre mondiale.

    Puis, en 1950, il conduisit une expédition qui fut la première à gravir l'Annapurna, un sommet de l'Himalaya qui culmine à plus de 8000 mètres.

    Après cet exploit qui lui avait coûté des orteils et des doigts, il s'engagea en politique, le Général de Gaulle lui confiant les fonctions de secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports entre 1958 et 1965...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Après avoir débuté dans le monde du Rock comme "roadie" du Jimi Hendrix Experience, ce bassiste et chanteur anglais a rejoint le groupe psychédélique Hawkwind avant de fonder le "power-trio" (c'est le cas de le dire!) Motörhead!

    Avec sa voix gutturale, son style de vie "Rock'n Roll" et sa dégaine de "biker" à qui on ne la fait pas, il incarne à lui seul la "Rock'n Roll Attitude"!

    "Overkill", "Capricorn", "Ace of Spade", "Dead Men Tell no Tales", "Orgasmatron" ou encore "Iron Fist" sont parmi ses morceaux emblématiques.

    Celui dont le surnom viendrait de l'expression anglaise "Lend Me a Fiver" ("Prête-moi un bifton") se fait généralement appeler...

    L E M M Y        K I L M I S T E R

     

    Bravo encore à Zouzounette, Monica et Ribouldingu (via Facebook) qui ont trouvé, au tour précédent, la légende du Rock'n Roll Chuck Berry:

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Cliquez sur l'image

    Ludwig Von Beethoven: La Cinquième Symphonie

     

     

    Comment? De la musique classique, sur le blog le plus Rock'n Roll de la blogosphère? Mais vous n'y pensez pas!

    Et pourquoi pas?

    La Cinquième Symphonie de Ludwig Von, dans son intégralité, çà vous dit?

    29 minutes de pure magie!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Electric Light Orchestra: Roll Over Beethoven

     

    La version du classique (c'est le cas de le dire!) de Chuck Berry par Electric Light Orchestra s'étend sur plus de 8 minutes et est entrecoupée de références à la Cinquième Symphonie de Beethoven.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Chuck Berry: Roll Over Beethoven

     

    Ce classique de Chuck Berry, écrit en 1956, faisait référence au Rock'n Roll, tout nouveau à l'époque, qui venait bousculer les conventions et la vieille musique classique.

    Elle a été reprise, plus tard, par les Beatles, puis par Electric Light Orchestra qui y insérait des clins d'oeil à la 5ème Symphonie de Ludwig Von (là-aussi, clin d'oeil de ma part au film "Orange Mécanique" de Stanley Kubrick...).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Fameux pour son "duck walk" et ses riffs exécutés sur sa Gibson ES335, ce pionnier noir du Rock'n Roll a eu une influence considérable sur de nombreux "guitar-heroes", à commencer par Keith Richards.

    La plupart de ses chansons sont devenues des classiques et ont été reprises par bon nombre d'artistes:

    "Rock'n Roll Music" (Beatles; Beach Boys...), "Carol"; "Route 66"; "Let It Rock"... (Stones), "Bye Bye Johnny" (Status Quo), "Roll Over Beethoven" (Electric Light Orchestra) sans oublier "Johnny B. Goode"  (à peu près tout le monde!)...

    Connu aussi bien pour ses frasques avec de (très) jeunes filles que pour son avarice notoire, cette légende du Rock'n Roll s'appelle...

    C H U C K         B E R R Y


    Vous connaissez la blague?

    Si un jour Aretha Franklin épouse Sean Connery, elle s'appelera... Aretha Connery.

    Bon, j'arrête mes conneries...

    Au tour précédent, il fallait bien sûr trouver la grande Aretha Franklin.

    Cà n'a pas échappé à Zouzounette, Monica et Ribouldingue (via Facebook):

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Cliquez sur l'image  Aretha Franklin: Think

     

    Cette chanson d'Aretha Franklin obtint un gros succès dans les "charts" américains en 1968 puis fut redécouverte en 1980 grâce au film "The Blues Brothers".

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Michael Jackson: Black or White

     

    Cette chanson  de Michael Jackson qui dénonce le racisme et dans laquelle intervient Slash à la guitare, est issue de l'album "Dangerous".

    Une toute nouvelle technique à l'époque, le "morphing" qui permet de transformer un visage en un autre, fut utilisée pour la réalisation de ce clip de 1991.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Ravi Shankar: Morning Love

    Maître incontesté de la musique indienne, le sitariste et compositeur Ravi Shankar fut révélé, dans les 60's, au monde occidental grâce notamment à George Harrison à qui il enseigna le sitar.

    Il participa même aux grands festivals Rock de l'époque: Monterey en 1967, Woodstock en 1969, concert pour le Bangladesh en 1971...

    Décédé à San Diego le 11 décembre, il était le père d'Anouschka Shankar qui a suivi la même voie musicale que son père et de Norah Jones qui, elle, évolue dans un style Pop-Jazz plus occidental.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Les racines musicales de cette fille de pasteur baptiste sont profondément ancrées dans le Gospel qu'elle chantait, enfant.

    Comme Billie Holiday, Count Basie ou même Bob Dylan et Bruce Springsteen, elle fut découverte par John H. Hammond.

    Dotée d'une puissance vocale hors du commun, elle est considérée comme une des meilleures chanteuses de Soul.

    Parmi ses nombreux succès, citons "Respect" ou "Think" qu'elle interprète avec énergie dans le film "The Blues Brothers".

    Cette chanteuse parfois surnommée "Lady Soul" s'appelle...

    A R E T H A           F R A N K L I N

     

    Bravo à Zouzounette! Le personnage précédent était effectivement Slash:

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Je n'avais pas encore évoqué les bouquins que j'avais lu, l'été dernier sur la plage (je sais, c'est loin....).

    "Rhum Express", écrit dans les 60's par Hunter S. Thompson qui fut l'instigateur du journalisme "gonzo", fut oublié dans un tiroir puis redécouvert par Johnny Depp en 1997, puis porté à l'écran en 2011 avec... Johnny Depp lui-même dans le rôle principal.

    Ce roman quasiment autobiographique narre les aventures d'un journaliste américain qui débarque à Porto-Rico, dans les 50's, et se fait engager au San Juan Daily News, un journal local au bord de la faillite dont la plupart des gens qui y travaillent se révèlent alcooliques, tarés et désabusés.

    Bitures sous les Tropiques, clairs de lune sur la plage mais aussi corruption, violence et désillusions sont les ingrédients de ce bouquin très agréable à lire.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire