•  

    Je vous propose un petit jeu tout simple:

    Sur le thème récurrent "Les voitures et les motos sur les pochettes de disques de Rock", je compte sur vous pour trouver d'autres disques que ceux que je trouverai moi-même.

    Alors, allez farfouiller dans votre discothèque ou sur internet et faites-moi part de vos suggestions!

    Exemples:

    ZZ Top; "Eliminator"

    The Fabulous Thunderbirds: "T. Bird Rhythm"

    Orange Goblin: "Time Travelling Blues"

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    n o u v e a u

     

     

    j e u

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Née en 1943 à Port-Arthur au Texas, elle a grandi en écoutant les grandes chanteuses de Blues comme Bessie Smith, Odetta ou Big Mama Thornton.

    En raison de son caractère rebelle et de son physique ingrat, elle est rejetée par ses camarades d'école et, durant son court passage à l'Université du Texas, sera même élue "garçon le plus laid du campus"!

    En 1963, elle part pour San Francisco où elle commence à se produire dans les bars.

    Elle se met alors à consommer énormément d'alcool, le Southern Comfort étant sa boisson favorite, et de drogues.

    En 1966, elle intègre le groupe Big Brother and the Holding Company avec qui elle enregistre deux albums dont le célèbre "Cheap Thrills" et sa pochette dessinée par le fameux Robert Crumb.

    En 1967, elle est la révélation du festival de Monterey grâce à sa voix puissante et chaleureuse et aussi sa présence scénique époustouflante.

    Après cela, elle forme le Kozmic Blues Band, puis le Full Tilt Boogie Band avec lequel elle enregistre l'album "Pearl".

    Le 4 octobre 1970, le lendemain même de l'enregistrement de la chanson "Me and Bobby McGee", elle est retrouvée morte d'une surdose d'héroïne dans une chambre d'hôtel de Los Angeles.

    Cette grande chanteuse dont Marianne Faithfull a dit qu'elle avait ouvert la voie au Rock féminin s'appelait...

    J A N I S      J O P L I N 

    Bravo à Martine Bibe, via Facebook, ainsi qu'à Monica et les Cafards qui, au tour précédent, ont trouvé Serge Gainsbourg, bien sûr:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né en 1928 d'une famille juive originaire d'Ukraine, il se consacre tout d'abord à la peinture avant de se mettre à la chanson sous l'influence de Boris Vian.

    Il compose alors des chansons pour Juliette Gréco ("La Javanaise"), Petula Clark ("La Gadoue"), Françoise Hardy ("Comment te dire adieu") et surtout France Gall qui, en 1965, remporte le Concours de l'Eurovision avec la chanson "Poupée de cire poupée de son". Plus tard, il lui écrira également "Sucettes à l'anis", au texte très explicite...

    En 1967, il dédie une de ses chansons, "Initials B.B." à Brigitte Bardot avec qui il a une relation passionnée. Il lui écrira "Harley Davidson", "Bonnie and Clyde" ainsi que "Je t'aime... moi non plus".

    Puis en 1968, il rencontre l'actrice anglaise Jane Birkin avec qui il ré-enregistre "Je t'aime... moi non plus". Cette chanson et "69 année érotique" seront d'immense succès, tout comme les albums qu'il sortira par la suite comme "Histoire de Melody Nelson", "L'homme à la tête de chou", "Aux armes et caetera", "Love on the beat"...

    Personnage aussi connu pour son immense talent que pour son goût pour la provocation, il a scandalisé les parachutistes pour sa version Reggae de "La Marseillaise", scandalisé Whiney Houston chez Drucker... et scandalisé les français en brûlant en direct un billet de 500 francs sur le plateau de "Sept sur sept" !

    Décédé en 1991, ce chanteur et auteur-compositeur s'appelait...

    S E R G E       G A I N S B O U R G

    Bravo à Martine Bibe, via Facebook, et Willow qui, au tour précédent, ont trouvé Grace Slick:

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Née en 1939 à Evanston dans l'Illinois, elle a passé son enfance en Californie.

    Elle fonde d'abord le groupe The Great Society (parfois orthographié "The Great! Society") avant d'intégré le Jefferson Airplane, groupe précurseur du Rock psychédélique, au sein duquel elle joue du piano, de l'orgue et chante.

    Elle devient alors une des icones du "Summer of Love" qui, en 1967 à San Francisco, a vu l'émergence du mouvement hippie.

    Le Jefferson Airplane est de tous les festivals de l'époque: Monterey, Woodstock et même Altamont où le chanteur Marty Balin est agressé en plein concert par les Hell's Angels.

    Après le départ du guitariste Paul Kantner dont elle a eu un enfant, China, le groupe se rebaptise Jefferson Starship, puis Starship, et joue une musique beaucoup plus proche du Rock FM.

    En 1969, elle aurait tenté de mettre du LSD dans le thé de Richard Nixon mais en aurait été empêchée (dommage, çà aurait été drôle!) par le service de sécurité de la Maison Blanche, les membres du Jefferson Airplane étant fichés par le FBI pour "paroles suspectes"...

    Cette chanteuse s'appelle...

    G R A C E      S L I C K

    Bravo à Zouzounette et Willow qui, au tour précédent, ont trouvé le chanteur des Smashing Pumpkins Billy Corgan qui, à l'époque de la photo, avait plus de cheveux qu'à présent:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Peu de temps après sa naissance dans la banlieue de Chicago en 1967, ses parents biologiques se séparent. Notre inconnu passe donc la majeure partie de son enfance avec son père. Plus tard, il écrira "Spaceboy" (présent sur l'album "Siamese Dream") en l'honneur de Jesse, son demi-frère handicapé.

    Travaillant chez un disquaire, il fait un jour la connaissance du guitariste d'origine japonaise James Iha avec qui il va fonder les Smashing Pumpkins en compagnie de la bassiste D'Arcy Wretzky et du batteur Jimmy Chamberlin.

    Le nom du groupe lui serait venu d'un rêve au cours duquel le bassiste de KISS Gene Simmons aurait déclaré: "Joe Strummer (le chanteur des Clash) is a drunk and smahing pumpkins"!

    Au fil de sa carrière, ce groupe acquiert une grande popularité en combinant Hard-Rock, Grunge, gothique, électro...

    Il sort son premier album "Gish" en pleine explosion Grunge.

    En 1993, sort "Siamese Dream", album sophistiqué qui renferme les chansons "Soma", "Today", "Disarm"... et qui rencontrera un grand succès.

    Mais la consécration vient en 1995 avec "Mellon Collie and the Infinite Sadness", double album où l'on trouve "1979", "Zero", "Bullet With Butterfly Wings", et qui les placera parmi les grands groupes des 90's.

    Puis, peu à peu des dissensions se créent au sein du groupe qui se sépare en 1999, peu après la sortie de "Adore".

    En 2000, notre inconnu écrit une chanson, "Black Oblivion", pour l'album solo du guitariste de Black Sabbath Tony Iommi avant de créer le groupe Zwan qui aura une carrière éphémère.

    Ce musicien américain s'appelle...

    B I L L Y      C O R G A N

    Bravo à Zouzounette! Au tour précédent, il s'agissait bien du chanteur américain Chris Isaak:

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Il est né en 1956 à Stockton en Californie et son père, d'origine allemande, était cariste tandis que sa mère travaillait dans une usine de chips.

    Il sort son premier album "Silvertone" en 1984 dont deux chansons, "Gone Ridin' et "Livin' For Your Lover" vont se retrouver sur la bande originale du film de David Lynch "Blue Velvet".

    En 1989, c'est "Wicked Game", son plus gros succès, que l'on peut entendre dans le film "Sailor et Lula" du même David Lynch.

    Dans le clip de cette chanson, tourné en noir et blanc sur une plage, apparait le splendide mannequin Helena Christensen.

    En 1999, "Baby Did a Bad, Bad Thing" est utilisée dans le tout dernier film de Stanley Kubrick "Eyes Wide Shut" et, dans le clip, c'est Laëtitia Casta que l'on peut apercevoir.

    En 2007, sur l'album Live "La Cigale", il chante "Blueberry Hill" de Fats Domino en duo avec Johnny Hallyday qu'il qualifie, à la fin de la chanson, de "The King"!

    Ce chanteur américain, dont "Blue Hotel" est un autre de ses tubes, s'appelle...

    C H R I S      I S A A K

    Bravo à Zouzounette qui, au tour précédent, a trouvé le très talentueux Steve Winwood:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1948 à Birmingham en Angleterre, ce musicien apprend très tôt à jouer du piano, de l'orgue et de la guitare et, alors qu'il n'est encore qu'un ado, accompagne, lors de leurs tournées anglaises, des légendes du Blues comme Muddy Waters, Sonny Boy Williamson II, John Lee Hooker, Chuck Berry et Bo Diddley!

    A 15 ans, il se joint au Spencer Davis Group et signera plusieurs de leurs classiques comme "Keep On Runnin'", "Gimme Some Loving" et "I'm a Man" avant de fonder Traffic.

    Ce groupe, managé par Chris Blackwell, a, tout au long de sa carrière mêlé Rock, Blues, Jazz et connu le succès avec des albums comme "Mr. Fantasy", "Traffic" ou encore "The Low Spark of High Heeled Boys"

    Après quoi il se joint à Eric Clapton pour former le groupe éphémère mais marquant Blind Faith dont l'unique album en 1969, fit scandale à l'époque en raison de sa pochette montrant une fillette dénudée tenant une maquette d'avion.

    Ce multi-instrumentiste et chanteur à la voix superbe s'appelle...

    S T E V E       W I N W O O D

    Bravo à Monica qui, au tour précédent, a trouvé le chanteur de R.E.M. Michael Stipe:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1960 dans l'état de Georgie, ce chanteur est le parrain de Frances Bean Cobain, la fille de Kurt Cobain et Courtney Love.

    En 1979, il rencontre le guitariste Peter Buck dans un magasin de musique. Tous deux se découvrent des goûts musicaux communs: Television, Velvet Underground, Patti Smith...

    Ils décident alors de former le groupe R.E.M.

    Très vite, ils acquièrent une belle renommée dans le sud des Etats-Unis mais doivent galérer pour trouver des concerts et ne subsistent qu'avec 2$ par jour!

    En 1981, le groupe sort son premier single "Radio Free Europe" et en 1983 fait sa première apparition télévisuelle dans une émission de David Letterman.

    Mais la reconnaissance internationale arrive en 1987 avec "Document", album aux textes politiques dans lequel apparait le hit "The One I Love".

    En 1991, l'album "Out Of Time" est marqué par les tubes "Losing My Religion" et "Shiny Happy People" chanté en duo avec Kate Pierson des B52's alors que le suivant "Automatic For The People" contient "Everybody Hurts" et "Night Swimming".

    Après avoir été un des groupes pionniers du Rock alternatif, R.E.M. se sépare en 2011.

    Notre inconnu, qui a également produit les films "Velvet Goldmine" et "Dans la peu de John Malkovitch", s'appelle...

    M I C H A E L        S T I P E

    Bravo aux Cafards qui, au tour précédent, ont trouvé le légendaire Bluesman Robert Johnson:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic On ne connait pas avec précision la date de naissance de cette légende du Blues mais il serait né entre 1909 et 1912 dans le Mississppi.

    Il apprend tout d'abord à jouer de la guimbarde puis de l'harmonica avant de se mettre à la guitare, aidé par Willie Brown et Charley Patton.

    En 1931, il rencontre Son House qui le ridiculise et lui conseille d'arrêter la guitare.

    Deux ans plus tard, ce même Son House est sidéré par les progrès qu'il a accompli.

    De là va naître le mythe selon lequel, alors que notre inconnu se serait assoupi à un carrefour ("Crossroads"), le diable en personne lui aurait accordé sa guitare et lui aurait transmis son talent.

    Tous les morceaux qu'il a enregistré en 1936 et 1937 au Texas sont réunis sur le double CD "The Complete Recordings", la plupart ayant été repris par de nombreux musiciens comme les Stones, Eric Clapton, les Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd et bien d'autres.

    Il trouve la mort en 1938 dans des circonstances étranges: un patron de bar jaloux aurait versé du poison dans son whisky.

    Ce Bluesman de légende dont il ne subsiste que deux photos s'appelait...

    R O B E R T        J O H N S O N

    Bravo à Monica qui, au tour précédent, a trouvé Jean-Louis Aubert:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né à Nantua dans l'Ain, il a passé une partie de son enfance dans l'Oise où son père était sous-préfet, puis en région parisienne.

    Dès 1970, il forme son premier groupe, Masturbation (!).

    Puis, en 1974, il part aux Etats-Unis pour y mener une vie de routard en compagnie d'Olive (Olivier Caudron) qui, plus tard, formera le groupe Lili Drop.

    De retour en France, il rencontre le batteur Richard Kolinka avec qui il fonde Seminola qui enregistre un 45 tours, "Et j'y vais déjà/Plastic Rocker".

    En 1976, pour assurer un concert, il font appel à Louis Bertignac et Corinne Mariennau qui, auparavant, avaient joué au sein du groupe Shakin' Street.

    Devant 500 personnes, ils jouent alors principalement des reprises des Stones, Led Zep, les Who... mais aussi leurs premières compos ("Hygiaphone", "Métro c'est trop"...) emportant l'enthousiasme du public!

    En 1977, à l'initiative de la RATP, le groupe donne un concert Place de la République qui provoquera un énorme embouteillage!

    Puis, le groupe enchaînera les albums comme "Crache Ton Venin", "Dure Limite" ou encore "Un Autre Monde" et deviendra le groupe phare du Rock français du début des 80's.

    Après la fin de Téléphone, notre inconnu entamera une carrière solo avec des albums solos comme "Plâtre et Ciment", "Bleu Blanc Vert", "Stockholm"...

    Cet artiste s'appelle...

    J E A N - L O U I S      A U B E R T

    Bravo à Martine Bibe, via Facebook, qui, au tour précédent, a trouvé Bo Diddley:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Il tient son pseudonyme du nom d'un instrument rudimentaire, le "diddle" ou "diddley bow", que se bricolaient les Noirs américains pauvres pour jouer de la musique: ils accrochaient un fil de fer à un mur et y faisaient glisser le goulot d'une bouteille, selon la technique du "bottleneck"!

    Né en 1928 dans le Mississippi, il commence par jouer du violon et du trombone puis, influencé par John Lee Hooker, Muddy Waters et Louis Jordan, se met à la guitare.

    Après une courte carrière de boxeur, il devient musicien professionnel et développe alors un style très percussif et hypnotique, essentiellement rythmique, appelé "jungle beat".

    Ses chansons marqueront le passage du Rhythm'n Blues au Rock'n Roll.

    Parmi celles-ci, "I'm a Man", "Before You Accuse Me", "I'm Looking For a Woman" et bien sûr le fameux "Who Do You Love" qui sera repris par les Stones, Quicksilver Messenger Service, George Thorogood et... les Doors (sur "Abolutely Live")!

    De son vrai nom Elias McDaniel, ce musicien mort en 2008, célèbre pour ses guitares rectangulaires, se faisait appeler...

    B O       D I D D L E Y

    Bravo à Zouzounette qui a trouvé, au tour précédent, Brian Wilson des Beach Boys:

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né en 1942 en Californie, ce musicien a formé, avec ses frères Dennis et Carl ainsi que son cousin Mike Love, les Beach Boys un groupe qui eut un immense succès, au tout début des 60's avec des chansons qui célébraient le Rock'n Roll, les filles, les voitures, la Californie et le surf!

    Notre inconnu qui en était le bassiste a composé la grande majorité des nombreux tubes du groupe: "Surfin' USA", "Fun, Fun, Fun", "I Get Around", "Barbara Ann", "California Girls"...

    En 1966, il enregistre l'album "Pet Sounds" considéré par beaucoup (dont Paul McCartney) comme le chef-d'oeuvre du groupe

    Les chansons comme "Wouldn't It Be Nice", "God Only Knows" ou encore "Caroline, No" témoignent de la complexité et de la richesse mélodique de ce disque.

    L'année suivante sort en single le véritable bijou qu'est "Good Vibrations" qui sera l'un des tubes de 1967.

    Puis il s'enfonce peu à peu dans la dépression causée par sa maladie mentale aggravée par sa consommation de drogues.

    Sous l'influence de son psychiatre, il se lance dans les 80's dans une carrière solo et, en 2011, il participe au nouveau mixage de "Smile", d'après les bandes sonores originales.

    Ce musicien s'appelle...

    B R I A N      W I L S O N

    Bravo à Martine Bibe qui, au tour précédent, a trouvé la chanteuse Linda Ronstadt:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Cette chanteuse américaine de Rock et de Country-Rock est née à Tucson en Arizona, en 1946.

    Son père avait des origines mexicaine et allemande et sa mère des origines anglaise et néerlandaise.

    Installée en 1964 à Los Angeles, elle devient la chanteuse du groupe Stone Poney avec lequel elle aura un hit, aux Etats-Unis avec la chanson "Different Drum".

    Puis elle se lance dans une carrière solo.

    Bien que son répertoire soit essentiellement ancré dans le Rock et la Country, elle s'est également essayée au Rhythm'n Blues et au Mariachi.

    Elle a été connue en 1974 grâce aux chansons "It's So Easy" et "That'll Be The Day", deux reprises de Buddy Holly.

    Elle a aussi beaucoup collaboré avec des artistes comme Emmylou Harris, Dolly Parton, The Eagles, Neil Young ou encore Elvis Costello.

    Elle a eu des relations amoureuses avec Jerry Brown, un ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, ainsi qu'avec le cinéaste George Lucas et s'appelle...

    L I N D A       R O N S T A D T

    Bravo à Martine Bibe, via Facebook, qui, au tour précédent, a trouvé le chanteur des Who Roger Daltrey:

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1944 dans la banlieue de Londres, ce chanteur, en découvrant le Rock'n Roll, a fabriqué lui-même sa première guitare avant que son père ne lui offre une Epiphone.

    Il forme alors les Detours et rencontre le bassiste John Entwistle puis le guitariste Pete Townshend.

    Le groupe se rebaptise, peu après, The Who.

    A l'arrivée du batteur Keith Moon, le groupe change à nouveau de nom en High Numbers et devient un des groupes phare du mouvement Mod... puis redevient The Who.

    Célèbre pour ses vestes à franges et sa façon spectaculaire de balancer son micro au bout du câble, ce chanteur a interprété, de sa voix puissante et mélodieuse, "My Generation" dans laquelle il bégaye, "Substitute", "I Can't Explain", "Baba O'Riley" ou encore "Behind Blue Eyes".

    Il s'est, à l'occasion, essayé au cinéma notamment dans "Tommy", "Lisztomania", "The Beggar's Opera" ou encore "Buddy's Song".

    Ce chanteur s'appelle...

    R O G E R        D A L T R E Y

    Bravo à Zouzounette qui, au tour précédent, a trouvé Johnny Hallyday:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1943 à Paris, ce chanteur voue, très tôt une passion pour le Rock'n Roll en découvrant Elvis Presley, Bill Haley, Eddie Cochran et bien d'autres...

    En 1960, il sort son premier super-45 tours "T'aimer Follement"... qui fait l'unanimité contre lui, un animateur de radio allant jusqu'à casser le disque en direct...

    Mais, parrainé par Line Renaud qui le présente comme un chanteur d'origine américaine, il fait sa première télé dans l'émission "L'Ecole des Vedettes", puis se produit à l'Alhambra.

    Son premier succès, il le doit à Charles Aznavour qui lui écrit la ballade "Retiens la nuit".

    A partir de là, il va enchaîner les tubes comme "Le Pénitencier", "Les Mauvais Garçons", "Noir, C'est Noir"...

    En 1965, il épouse Sylvie Vartan.

    De cette union qui durera jusqu'en 1980, naîtra David en 1966 qui deviendra lui aussi chanteur.

    Dans les 80's, il aura également une relation avec Nathalie Baye dont il aura une fille, Laura.

    Allez, quelques chansons, en vrac: "Que je t'aime", "La musique que j'aime", "Oh! Ma Jolie Sarah", "Ma Gueule", "Allumer le feu"...

    De son vrai nom Jean-Philippe Smet, cette "idole des jeunes" est connue sous le pseudonyme de...

    J O H N N Y        H A L L Y D A Y

    Bravo à Zouzounette qui, au tour précédent, a trouvé le (very) bad boy Ronnie Van Zant, de Lynyrd Skynyrd:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en 1948 en Floride, ce chanteur, après avoir été expulsé de son école pour tentative de meurtre (!!!), avait créé le groupe emblématique du Southern-Rock, Lynyrd Skynyrd, dont le nom fut inspiré par le nom de leur professeur de gymnastique Leonard Skinner qui les détestait en raison de leurs cheveux longs.

    Le groupe, déniché par Al Kooper au début des 70's, se rendra peu à peu célèbre pour leurs albums à la production soignée, le drapeau sudiste déployé sur scène, les joutes fougueuses des trois guitaristes solistes... ainsi que par les frasques de notre inconnu, volontier bagarreur, gros buveur et raciste.

    Dès le premier album "Pronounced Leh-Nerd-Skin-Nerd", le succès est au rendez-vous, notamment grâce au monumental "Freebird", composé en hommage à Duane Allman des Allman Brothers qui venait de se tuer en moto...

    Ce morceau, qui commence comme une ballade et se termine dans un véritable déluge de guitares,  deviendra une de leurs pièces maîtresses

    Mais leur plus gros succès reste indubitablement "Sweet Home Alabama", issu de l'album "Second Helping" et composé en réponse à "Southern Man" et "Alabama" de Neil Young, cité dans la chanson.

    Mais en 1977, notre inconnu trouve la mort dans le crash de l'avion qui transportait le groupe, le guitariste Steve Gaines et sa soeur Cassie Gaines, choriste, figurant également au nombre des victimes.

    En 1987, lorsque Lynyrd Skynyrd s'est reformé, c'est l'un de ses frères Johnny qui a repris la place de chanteur.

    Ce chanteur, dont un autre frère a fondé le groupe 38 Special, s'appelait...

    R O N N I E    V A N    Z A N T

    La bonne réponse est pour Martine Bibe, via Facebook, et Monica qui ont trouvé le musicien précédent, Stephen Stills:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né à Dallas en 1945, ce chanteur et guitariste abandonne très tôt ses études pour se consacrer à la musique.

    Il joue tout d'abord au sein des Au Go Go Singers avec Richie Furay puis fonde The Company.

    A l'occasion d'une tournée au Canada, il fait la connaissance d'un certain Neil Young.

    Il fonde alors, avec Neil Young et Richie Furay, le groupe Buffalo Springfield qui rencontrera dans les 60's un grand succès avec "Mr Soul" et surtout "For What It's Worth" qu'il a composé et qui deviendra un des hymnes des opposants à la guerre du Vietnam.

    Puis il retrouve Neil Young au sein d'un groupe composé également de Graham Nash (ex-Hollies), et David Crosby (ex-Byrds), qui connaitra une immense popularité au début des 70's avec les albums "Déjà Vu" et "4 Way Street".

    Puis il fonde Manassas avec Chris Hillman, lui aussi un ex-Byrds, et épouse, en 1973, Véronique Sanson avec qui il aura un fils, Christopher.

    Ce chanteur et musicien américain s'appelle...

    S T E P H E N        S T I L L S

    Bravo à Vivie, via Facebook, qui, au tour précédent, a trouvé Jeff Buckley (merci, au passage, pour la magnifique version d' "Hallelujah"!

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Ce chanteur est né en 1966 en Californie.

    Son père Tim avait également connu le succès, dans les 60's et les 70's, avec des albums comme "Goodbye And Hello" ou encore "Greetings From L.A.", avant de succomber à une overdose en 1975.

    Ses parents s'étant séparés avant même sa naissance, il est élevé par sa mère qui joue souvent du piano.

    A cette époque, il découvre les Beatles et Simon & Garfunkel, ainsi que Crosby, Stills, Nash & Young.

    Passionné par KISS, il reçoit, à Noël, sa première guitare électrique et finit par se produire dans plusieurs groupes aux styles divers allant du Jazz au Hard-Rock, en passant par le Reggae.

    C'est en 1991 que sa carrière démarre réellement, à l'occasion d'un concert donné en hommage à son père, lorsqu'il rencontre Gary Lucas, un musicien qui avait joué avec Captain Beefheart et qui lui propose de se joindre à son groupe Gods and Monsters.

    Puis il se met à jouer régulièrement à jouer au "Sin-é", un petit bar irlandais de New-York où ses prestations reçoivent un accueil de plus en plus favorable de la part du public.

    En 1994, sort "Grace" qui se révèlera être son unique album (et quel album!).

    Son timbre de voix haut perché fait des merveilles sur des morceaux comme "Lilac Wine", "Corpus Chriti Carol" et surtout la reprise de Leonard Cohen "Hallelujah"!

    Malheureusement en 1997, sa carrière pourtant prometteuse est brutalement stoppée lorsqu'il se noie dans un affluent du Mississppi.

    Son nom était...

    J E F F          B U C K L E Y

    Bravo à Martine Bibe qui, au tour précédent, a trouvé Taj Mahal:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né à Harlem en 1942, ce multi-instrumentiste (il joue du banjo, de l'harmonica et bien sûr de la guitare), a grandi dans un environnement musical: sa mère chantait dans un choeur de Gospel et son père, pianiste, était un arrangeur de Jazz réputé. Il apprend donc très tôt à jouer de la clarinette, du piano et du trombone jusqu'à ce que son père se tue dans un accident de tracteur.

    En 1964, il s'en va en Californie et fonde, avec le guitariste Ry Cooder Rising Sons, un des tout premiers groupes interraciaux. De ce fait, ils ne rencontrent qu'un succès très limité.

    Il se met également à jouer avec les stars du Blues comme Muddy Waters, Buddy Guy, Howling Wolf et Lightnin' Hopkins, puis se lance dans une carrière solo, collaborant avec Jesse Ed Davis, un guitariste d'origine Kiowa.

    En 1968, il apparait dans le fameux "The Rolling Stones Rock'n Roll Circus" où il interprète "Ain't That A Lot Of Love".

    Ce musicien a incorporé à son Blues des éléments de World-Music, de Zydeco, de Rhythm'n Blues, de Jazz, de Reggae et de Calypso.

    Frère de la chanteuse Carole Fredericks, célèbre en France pour sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman, ce musicien, de son vrai nom Henry Saint Clair Fredericks, s'est inspiré d'un célèbre monument indien pour créer son pseudonyme qui est...

    T A J      M A H A L

    Bravo à Martine Bibe, via Facebook, qui, au tour précédent, a trouvé Joan Baez:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Née en 1941 d'un père mexicain quaker et d'une mère écossaise, cette chanteuse a été la pasionaria de la musique Folk des 60's et s'est rendue célèbre tant par sa voix de soprano que par son engagement pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam.

    Son père, co-inventeur du microscope à rayon X, avait refusé de participer au "projet Manhattan" pour la construction d'une bombe atomique!

    Elle-même, à 16 ans, avait refusé de quitter sa salle de classe lors d'un exercice d'évacuation dans des abris anti-atomiques!

    (Belle famille de rebelles!)

    Elle apprend d'abord à jouer de l'ukulele puis, à 13 ans après avoir assisté à un concert de Pete Seeger, commence à se produire sur scène, acquiérant peu à peu un certain succès.

    Sur l'un de ses albums enregistré en 1963 en public, apparait pour la première fois un Bob Dylan alors parfaitement inconnu!

    Par la suite, elle reprendra plusieurs chansons du "Zim" avec qui elle entretiendra, du reste, une relation amoureuse...

    A cette époque, elle participe à de nombreux festivals comme ceux de Newport et, bien entendu, de Woodstock.

    Elle obtient son plus gros succès, en France, en 1971 avec "Here's To You", chanson tirée de la bande originale du film "Sacco et Vanzetti".

    Très engagée dans des causes comme le pacifisme et la défense des droits de l'homme, cette chanteuse s'appelle...

    - - - -        - - - -

    Bravo à Zouzounette! Le musicien précédent était bien le guitar-hero de Metallica Kirk Hammett:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né à San Francisco en 1962 d'une mère originaire des Philippines et d'un père irlandais, ce guitariste américain a été un des élèves de Joe Satriani.

    Très jeune, il apprend à jouer de la guitare en écoutant ses idoles Jimi Hendrix, Aerosmith, KISS et ZZ Top.

    En 1981, il forme le groupe de Thrash-Metal Exodus qu'il quitte en 1983 pour remplacer Dave Mustaine au sein de Metallica.

    Dave Mustaine fondant, quant à lui, Megadeth.

    Dès lors, de "Kill'em All" à "Death Magnetic", en passant par "Ride The Lightning" et "Master Of Puppets", il jouera sur tous les albums de Metallica.

    Il joue principalement sur des guitares de la marque ESP, bien qu'il possède également des Fender Stratocaster et des Gibson Les Paul.

    En 2005, il a été invité, par Santana, à jouer sur le titre "Trinity" présent sur l'album "All That I Am".

    Ce guitariste d'appelle...

    K I R K      H A M M E T T

    Bravo à Vivie, via Facebook, ey Monica qui, au tour précédent, ont trouvé Sheryl Crow:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

     

    Image and video hosting by TinyPic Née en 1962 dans le Missouri, cette chanteuse américaine a grandit dans un milieu musical puisque son père jouait de la trompette et sa mère, du piano au sein d'un big band.

    Durant sa scolarité, elle fut pom-pom girl et majorette. De plus, très sportive, elle a participé à des épreuves de courses de haies.

    En 1986, elle part à Los Angeles et devient choriste pour Michael Jackson, Sting et Stevie Wonder. Durant cette période, elle écrit des chansons qui seront interprétées par Eric Clapton et Céline Dion.

    Elle sort son premier album, "Tuesday Night Music Club" en 1993. Ce disque comporte les tubes "All I Wanna Do" et "Leaving Las Vegas"...

    En 1995, mise en cause dans la chanson anti- armes à feu "Love Is A Good Thing", la chaîne d'hypermarchés américaine Wal-Mart boycotte son deuxième album.

    En 1999, sort un "Live From Central Park" où l'on retrouve des invités prestigieux comme Eric Clapton, Chrissie Hynde ou encore Keith Richards.

    En 2003, elle s'oppose fermement à l'invasion américaine en Irak. C'est à cette époque qu'elle entame une liaison avec l'ex-champion cycliste Lance Armstrong; relation qui durera jusqu'en 2006.

    Cette chanteuse, qui joue non seulement de la guitare mais aussi du piano, du clavinet, de l'accordéon et de l'harmonica, s'appelle...

    S H E R Y L        C R O W

    Bravo à ma petite soeur Vivie, via Facebook, qui a trouvé le chanteur précédentoe Jackson:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né en 1954, ce musicien anglais aux faux airs de Tintin a, dans son enfance, appris le violon, puis le piano.

    Il ressort de la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres, où il cotoyait Annie Lennox, avec un diplôme en percussions.

    Dès "Look Sharp" son premier album en 1979, il rencontre un vif succès grâce à la chanson "Is She Really Going Out With Him".

    Puis il récidive avec "I'm The Man", qui contient les tubes "It's Different For Girls" et le très Rock "I'm The Man" (la chanson).

    A cette époque, sa musique est très influencée par le Ska et le Punk mais au fil de ses productions, il s'en éloigne peu à peu, adoptant des sonorités plus jazzy ("Jumpin' Jive"), latino ("Night and  Day") , voire World-Music ("Big World").

    En 1988, il signe la musique du film de Francis Ford Coppola "Tucker".

    Ce fumeur invétéré s'est à plusieurs reprises insurgé contre les interdictions de fumer.

    Il s'appelle...

    J O E       J A C K S O N

    Stéphane Raeppers, le plus hollandais des bretons (le plus breton des hollandais?) a trouvé le musicien précédent, Randy California! Bravo, Stéphane!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né en 1951 à Los Angeles dans une famille de musiciens, il n'a que 15 ans lorsqu'en 1966, il intègre le groupe Jimmy James & The Blue Flames, Jimmy James n'étant autre que Jimi Hendrix pas encore connu à l'époque!

    En raison de son jeune âge, ses parents refusent de le laisser partir à Londres avec Jimi Hendrix, manquant ainsi l'occasion d'incorporer le Jimi Hendrix Experience...

    Il fonde alors Spirit, un groupe psychédelique mêlant diverses influences comme le Jazz, le Rock, le Blues et le Folk.

    Le groupe enregistre alors "Family That Plays Together", "Clear" et "Twelve Dreams Of Dr. Sardonicus".

    Après quoi, le groupe se sépare en 1972 alors que notre inconnu est rendu indisponible suite à une chute de cheval.

    Une fois rétabli, il remplace au pied levé Ritchie Blackmore, malade, sur la tournée américaine de Deep Purple en 1972.

    Puis il entame une carrière solo et sort "Kaptain Kopter And The (Fabulous) Twirly Birds" avant de réactiver Spirit en 1974 avec l'album "Spirit Of 76".

    Il récidivera, d'ailleurs, en 1977 et 1989.

    Mais en 1997, il périt au large d'Hawaii en voulant sauver son fils de la noyade.

    Le pseudonyme, choisi par Jimi Hendrix lui-même, de ce chanteur et guitariste est...

    R A N D Y       C A L I F O R N I A

    Bien vu, Martine Bibe et Zouzounette, via Facebook! Au tour précédent, il d'agissait bien évidemment de Keith:

     

    Image and video hosting by TinyPic

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né en 1943, il rencontre un beau jour de 1960 sur le quai de la gare de Dartford un mec qu'il connaissais vaguement depuis l'école maternelle et qui avait sur lui des disques de Bluesmen américains, notamment Muddy Waters.

    Ce jeune homme, c'est Mick Jagger et ils décident de monter ensemble un groupe, Little Boy Blues and the Blues Boys.

    Fréquentant assidument le Ealing Club à Londres, ils y font la connaissance de Brian Jones et, de fil en aiguille, fondent The Rolling Stones avec également Bill Wyman et Charlie Watts.

    Le groupe reprend tout d'abord les classiques de Chuck Berry, Muddy Waters et Willie Dixon avant que, sous l'impulsion de leur manager Andrew Loog Oldham, Mick Jagger et notre inconnu se mettent à composer des chansons qui deviendront, plus tard, des classiques comme "Satisfaction", "Get Off Of My Clouds", "Paint It, Black", "Jumping Jack Flash", "Honky Tonk Women" et tant d'autres.

    Guitariste essentiellement rhytmique, il a, sous l'influence de Ry Cooder, élaboré un style basé sur l'utilisation de l'open-tuning de sol sur des guitares (souvent des Telecaster) dont il a enlevé la corde de mi grave (la plus grosse).

    Sa carrière au sein des Stones, sa consommation de toutes sortes de drogues, ses amours avec Anita Pallenberg, puis Patti Hansen, ses relations parfois tendues avec Mick Jagger...

    Tout çà est raconté en détail dans "Life", son autobiographie publiée en 2010.

    Ce grand admirateur de Chuck Berry, qui joue le rôle de Teague Sparrow, le père de Jack Sparrow, dans "Pirates des Caraïbes 3 et 4", s'appelle...

    K E I T H        R I C H A R D S

    Bravo à Zouzounette! Au tour précédent, il s'agissait bien de Brian Setzer des Stray Cat, puis du Brian Setzer Orchestra:

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Né en 1959 à Long Island, ce chanteur, auteur-compositeur et (très bon) guitariste, après un bref passage dans un groupe de New-Wave (The Bloodless Pharaohs), a formé en 1980 à New-York The Tomcats qui deviendront rapidement The Stray Cats!

    Devant le peu d'intérêt que leur portent les américains, le trio, formé également du contrebassiste Lee Rocker et du batteur Slim Jim Phantom, s'exile à Londres où leurs concerts bourrés d'énergie finit par attirer l'attention de Dave Edmunds qui produit leur premier single.

    Dès l'ébouriffant "Runaway Boy", une véritable "Rockabilly-mania" s'empare de l'Europe, alors en pleine période Disco et New-Wave et les tubes imparables s'enchaînent: "Rock This Town", "Stray Cat Strut", "Little Miss Prissy", "Sexy + 17", "Cross That Bridge"...

    En 1982, ils connaissent enfin la consécration aux Etats-Unis avec l'album "Built For Speed" qui n'est, en fait, que la compilation de leurs deux premiers albums.

    Après l'album "Rant 'n' Rave", le groupe finit par se séparer en 1984 et notre inconnu entame alors une carrière solo.

    En 1987, il apparait au cinéma dans le film "La Bamba" où il joue le rôle d'Eddie Cochran.

    Puis, dans les 90's, il forme son "Orchestra", sa musique se mâtinant alors de Swing et de sonorités Jazzy.

    Guitariste à la dextérité remarquable, ce musicien joue principalement sur des Gretsch demi-caisse des 50's et s'appelle...

    B R I A N      S E T Z E R

    Bravo à Zouzounette! Au tour précédent, il s'agissait bien de la belle et talentueuse Emmylou Harris:

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Née en 1947 en Alabama, cette chanteuse de Country a collaboré avec énormément d'artistes comme Gram Parsons, Linda Rondstat, Dolly Parton, Neil Young, Bob Dylan, Mark Knopfler ou encore le groupe Little Feat.

    En 1971, elle est repérée par l'ex-Byrd Chris Hillman qui jouait à l'époque au sein du groupe de Country-Rock The Flying Burrito Brothers. Celui-ci la recommande à Gram Parsons avec qui elle collabore sur deux albums "GP" et "Grievous Angels".

    Puis elle crée son propre groupe, The Hot Band, avec d'anciens musiciens d'Elvis Presley, en particulier l'excellent guitariste James Burton.

    En 1977, elle se fait connaitre en France grâce à la reprise du classique de Chuck Berry "(You Never Can Tell) C'est La Vie", présent sur l'album "Luxury Liner".

    En 1987, elle enregistre "Trio" en compagnie de deux autres stars féminines de la Country, Linda Rondstat et Dolly Parton.

    En 1995, elle enregistre "Wrecking Ball" avec Neil Young et Larry Mullen de U2 puis s'associe, en 2006, à Mark Knopfler pour l'album "All The Roadunning".

    Depuis 1999, elle se produit tous les ans lors des "Concerts for a Landmine Free World" dont les bénéfices sont reversés aux victimes des mines antipersonnel à travers le monde.

    Son nom est...

    E M M Y L O U        H A R R I S

    Au tour précédent, il s'agissait bien évidemment de Bob Dylan! Bravo à Vivie, via Facebook, ainsi qu'à Monica:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Ouh la! Comment résumer en quelques paragraphes la carrière de cet immense artiste, tout à la fois chanteur, auteur-compositeur, poète et même, à l'occasion, peintre?

    Né en 1941 à Duluth dans le Minnesota, il a aussi bien été imprégné par Woody Guthrie, Pete Seeger, Hank Williams que par Arthur Rimbaud, Jack Kerouac et... Elvis Presley!

    Au début des 60's, il fréquente Greenwich Village, un des quartiers bohêmes de New-York et s'y fait, peu à peu, un nom sur la scène Folk.

    Dès 1963 sort "Blowin' In The Wind" qui deviendra une de ses chansons les plus emblématiques.

    Dès lors, par ses chansons engagées et contestataires, il se fera le porte-parole des opposants à la ségrégation raciale et à la guerre du Vietnam.

    En 1965, au festival de Newport, il scandalise les purs et durs du Folk en arrivant sur scène... avec une guitare électrique!

    Après avoir enregistré des classiques comme "The Time They Are a-changing", "Highway 61 Revisited" ou "Blonde On Blonde", il est victime en 1966 d'un accident de moto qui l'éloigne de la scène avant de revenir, en 1968, avec" John Wesley Harding".

    En 1973, il apparait dans le film de Sam Peckinpah "Billy Garrett and Billy The Kid", dans lequel on peut entendre "Knockin' On Heaven's Door", un de ses classiques qui sera repris, plus tard par Eric Clapton et Guns 'n' Roses.

    Puis en 1976, il prend fait et cause pour le boxeur accusé de meurtre Hurricane Carter , dans la chanson fleuve "Hurricane" présente sur l'album "Desire".

    Dans les 80's, il se convertira au catholicisme puis se joindra aux Traveling Wilburys en compagnie de George Harrison et Tom Petty.

    De son vrai nom Robert Zimmerman, son pseudonyme, emprunté au poète gallois Dylan Thomas, est...

    B O B      D Y L A N

    Bravo à Zouzounette! Au tour précédent, il s'agissait effectivement du grand Otis Redding:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Image and video hosting by TinyPic Né en Georgie en 1941, ce fils de pasteur a reçu une éducation très religieuse et a grandi au son du Gospel.

    Sa rencontre avec Johnny Jenkins sera déterminante dans le début de sa carrière musicale.

    Grâce à ce guitariste gaucher, il parvient à enregistrer plusieurs chansons dont "These Arms Of Mine" qui sera, déjà, un succès.

    Dès lors, il enchaînera les hits avec "Respect", "Mr Pitiful", "Try A Little Tenderness" ou encore sa reprise survitaminée de "Satisfaction", le classique des Stones!

    En août 1967, il participe au Monterey International Pop Music Festival, le premier grand festival de Rock, dans lequel se sont également produits les Who, Janis Joplin, The Mama's And The Papa's et bien sûr Jimi Hendrix.

    Le 22 novembre de la même année, il enregistre "(Sittin' On) The Dock Of The Bay".

    Mais quelques jours plus tard, le 10 décembre, il perit dans le crash de son avion personnel.

    Ironie du sort, un mois plus tard, "(Sittin' On) The Dock Of The Bay" est N°1 dans les charts américains et deviendra son titre le plus connu!

    Ce grand chanteur de Soul s'appelait...

    O T I S      R E D D I N G

    Bravo à Martine Bibe, via Facebook, qui a trouvé, au tour précédent, Eric Bloom, chanteur et guitariste de Blue Öyster Cult:

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique