•  

    Quelques photos persos  de l'exposition "Indiens des Plaines" qui se tient en ce moment au Quai Branly à Paris jusqu'au 20 juillet.

    Si, comme moi, vous êtes passionnés par les amérindiens (Sioux, Cheyennes, Arapahoes, Comanches, Kiowas, Blackfeet...), çà devrait vous intéresser!

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    D'origine Sioux (Lakota-Oglala), Russell Means fut un des leaders de l'A.I.M. (American Indian Movement).

    Il a milité, par ses coups d'éclat (l'occupation, durant 19 mois de l'île d'Alcatraz en 1970, puis la révolte de Wounded Knee en 1973),  pour les droits des Indiens d'Amérique avant d'entamer une carrière d'acteur à Hollywood, apparaissant dans "Le Dernier des Mohicans", "Tueurs Nés" et "Into the West".

    Grande figure de la contestation sioux, Russell Means est décédé le 22 octobre à l'âge de 72 ans.

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Cliquez sur l'image


    Les Awa

     

    J'ai évoqué, il y a peu de temps, le combat de l'acteur anglais Colin Firth en faveur des Awa, gravement mencés par la déforestation en Amazonie.

    Aujourd'hui, j'ai reçu un courriel de "Survival France" me remerciant de ma contribution à cette cause.

    25 000 mails, dont le mien, sont d'ores et déjà parvenus au Ministre brésilien de la Justice.

    Cela, semble-t-il, commence à porter ses fruits car le gouvernement brésilien a décider de mener des actions contre les bûcherons qui menacent l'existence et l'avenir de ce peuple.

    Vous pouvez, bien sûr, continuer à envoyer des mails en vous rendant sur le site de "Survival France". (en cliquant sur l'image ci-dessus).

    Ce site très bien foutu ne parle d'ailleurs pas que des Awa.

    Il évoque également le cas de nombreux peuples menacés de par le monde: les Jarawa des îles Andaman, les indiens du Pérou (Cacataïbos, Isconahua...), les Bushmen et les Pygmées en Afrique...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Cliquez sur l'image


    Menace sur les Awa

     

    Bravo à l'acteur britannique Colin Firth d'utiliser sa notoriété dans le but de nous éclairer et nous sensibiliser sur le sort fait aux indigènes d'Amazonie et tout particulièrement le peuple des Awa qui vivent en étroite relation avec la nature.

     

    Des éleveurs et des bûcherons, attirés par l'appât du gain que représente l'exploitation des bois précieux,  déforestent de manière alarmante la forêt amazonienne et n'hésitent pas à assassiner les peuples qui y vivent. Un enfant de 8 ans aurait même été brûlé vif par ces mêmes bûcherons!

    "Si vous détruisez la forêt, vous nous détruisez aussi".

    Ce cri d'alarme, lancé par un Awa inquiet, nous concerne TOUS!

    Alors, si, comme moi, ce sujet vous interpelle, je vous invite à aller sur le site de SurvivalFrance en cliquant sur la photo ci-dessus ou sur cette adresse:

     http://www.survivalfrance.org/awa.

    Le site est très bien conçu et riche d'enseignements sur ce peuple.

    De plus, vous pouvez y déposer un message à l'attention du ministre brésilien de la Justice qui, si nous sommes nombreux à le faire, sera motivé pour s'investir dans cette cause.

    Du moins, il faut l'espérer...

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  •  

    Image and video hosting by TinyPic

    Si, comme moi (et Dreamokwa!), vous êtes passionné(e)s par les amérindiens, je ne peux que vous conseiller le très beau et passionnant hors-série du magazine "L'Histoire" consacré aux Indiens d'Amérique.

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire



  • Peintre d'origine suisse, Karl Bodmer (1909-1893), à la faveur d'une expédition menée par un prince allemand, a sillonné l'Amérique du Nord et peint de nombreuses aquarelles sur les tribus amérindiennes (Blackfeet, Mandans, Crees, Sioux, Arikaras, Assiniboins...). Puis il s'installe en France où il se lie d'amitié avec Théodore Rousseau et Jean-François Millet, l'auteur de l'Angélus. Ce qui l'assimilera à l'école dite "de Barbizon"!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 220pxecurtis.jpg

    Ce photographe et ethnologue américain (1868-1952) a sillonné l'Ouest américain et s'est attaché à photographier de nombreuses tribus amérindiennes. Son oeuvre monumentale (plus de 40 000 clichés!) restitue la vie quotidienne de près de 80 tribus!

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique