• Enterre mon coeur à Wounded Knee, de Dee Brown

     

     

    Depuis sa parution en 1970, ce bouquin a connu un très grand succès en librairie et retrace les principales batailles des tribus indiennes, au XIXème siècle.

    On suit les épopées des Sioux, des Apaches, des Comanches et des Cheyennes mais aussi de tribus moins connues commes les Modocs de Californie ou les Utes du Colorado qui ont été totalement décimés.

    Le livre s'achève par le massacre de Wounded Knee, où la tribu du chef Miniconjou Big Foot fut anéantie par les mitrailleuses Hothckiss de l'armée américaine, en 1890. Cet évènement marquait la fin des guerres indiennes.

    De traités non respectés en traitrises, ce bouquin vient rappeler que la conquête de l'Ouest fut quand même un des plus grands hold-ups de l'histoire de l'humanité...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juillet 2010 à 00:34
    Dreamokwa - PTEWI

    Hau Jicé,

    Un bon résumé clair et précis! Magnifique  livre , vibrant hommage à ces peuples bafoués, spoliés, rasés de la surface de LEUR terre !

    je viens de terminer Rouge Brésil de Rufin , sous forme de roman mais très bien documenté ! L'histoire de Français qui débarque dans l'anse de ..Rio ! Voilà encore un autre que je te conseille, mais il y en a tant!

    Dsolée de ne plus venir quasiment, trop de choses à faire et très fatiguée...

    bisous, toksa ake

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :