• Le Sentier des Larmes, de Bernard Vincent



    Ce livre retrace une page peu glorieuse de l'Histoire des Etats-Unis d'Amérique.

    Les Cherokees, avec les Creeks, les Séminoles, les Chocktaws et les Chickasaws, formaient ce que l'on appelait à l'époque les cinq nations indiennes civilisées.
    Ces nations, qui vivaient dans le sud-est des Etats-Unis, avaient adopté le mode de vie des Blancs.
    A tel point que les Cherokees avaient créé des écoles, une constitution, une police, une presse et même un alphabet inventé par un dénommé Sequoyah.
    Les plus fortunés possédaient même des esclaves d'origine africaine!
    Malgré cela, l'état de Georgie, avec la bénédiction du président des Etats-Unis de l'époque, Andrew Jackson (à côté duquel Georges W. Bush passerait presque pour Mère Teresa...), a exigé que les Cherokees soient expulsés de leur terre d'origine. Tout cela au nom du christiannisme, de la civilisation et (Hem! Faut le dire vite) de la démocratie!
    Le fait que l'on y trouve de l'or (que les Cherokees n'avaient même pas le droit d'extraire de leur propre territoire!) a célé leur sort:
    Durant l'hiver 1838-1839, la totalité de la nation Cherokees a été contrainte de s'exiler vers l'Ouest jusqu'au "Territoire Indien" qui allait plus tard devenir l'état de l'Oklahoma.
    Sur les 16000 personnes expulsées, 4000 ont perdu la vie, dont un tiers avant même leur départ dans des fortins construits à la hâte, en quelque sorte, les premiers camps de concentration...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :