•  

    Je n'étais pas venu à Monta depuis 2011 et je ne savais pas comment ce centre naturiste avait évolué...

    Bonne surprise: dans l'ensemble la nudité était plutôt bien respectée. Peut-être cela dépend-il de la clientèle, peut-être aussi de la campagne d'affichage.

    Quoi qu'il en soit, j'ai passé un super bon séjour: plage dans la journée et l'Hédoniste + le Gaïa le soir...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cette image, comme une sorte d'antidote à mon article précédent...

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voir l'image sur Twitter

    Hier, à la fin de la conférence de presse du président François Hollande au Niger, les internautes ont pu voir sur le site officiel de l'Elysée une photo montrant des naturistes.

    Amusant...

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Cliquez sur l'image

     

    Il y a quelques jours, le 25 avril dernier, est paru un article sur le site de 20 Minutes sur les quatre principaux centres naturistes de la région Aquitaine, que je connais pour la plupart d'entre eux.

    Si je conçois que les mentalités évoluent (hélas, pas forcément dans le bon sens), je trouve regrettable que les centres naturistes tolèrent de plus en plus les gens habillés (dans ce cas, pourquoi ne pas tolérer la nudité dans les campings textiles?) et je ne partage pas du tout l'avis du directeur commercial du CHM qui, dans une logique commerciale, qualifie les plaignants de "nostalgiques"...

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    ... même Copé!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Petite vidéo trouvée sur l'application gratuite "Naturisteparnature"...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    J'ai vu cette semaine dans le journal 20 Minutes qu'un adepte de la randonnue avait été poursuivi par la justice après qu'une mamie l'ait surpris, en février dernier, dans les bois en tenue d'Adam.

    L'histoire s'est bien terminée pour lui car, étant donné qu'il s'était caché dans des fourrés, il a ainsi pu prouver sa bonne foi et le juge, ne retenant pas l'exhibition sexuelle, l'a acquitté.

    Ce qui me donne l'occasion d'exprimer ici mon point de vue à ce sujet.

    Si j'aime la randonnée traditionnelle et le naturisme, je dois admettre, par contre, que la conjonction des deux, c'est-à-dire la randonnue, c'est pas du tout mon truc!

    Autant il est naturel, pour moi, d'être nu à la plage et dans les centres prévus à cet effet, autant j'ai du mal à comprendre qu'on se balade à poil dans la nature au risque de se retrouver nez à nez (si je puis dire) avec des personnes que la nudité pourrait choquer, surtout en plein mois de février!

    Pour ma part, j'aime pratiquer le naturisme  en toute quiétude pour la sensation de liberté totale que cela me procure, et cela sans avoir à être constamment sur mes gardes.

    Mais bon, après tout, il ne m'appartient pas de juger et chacun fait ce qu'il veut...

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Grosse surprise en découvrant, dans ma boîte aux lettres, le Télérama de cette semaine avec, en couverture, une personne nue se dirigeant vers la mer accompagnée du titre "Nu Les Irréductibles".

    A l'intérieur, un article est consacré à un centre naturiste que je commence à bien connaître: le CHM de Montalivet, en Gironde.

    J'y ai bien reconnu l'ambiance et la mentalité bon enfant qui y règnent.

    Si le journaliste semble avoir apprécié son séjour, il a malheureusement pu faire le même constat que moi: la nudité y est, hélas, de moins en moins respectée, ce qui est un comble, pour un centre naturiste!

    Il me semble que, dès lors qu'on décide de séjourner dans un centre naturiste, il faut assumer et vivre sa nudité... naturellement.

    Les textiles (humainement, je n'ai rien contre eux...) ont déjà tous les campings municipaux qu'ils veulent pour évoluer en maillot de bain. Que dirait-on si, nous naturistes, on se promenait nu dans ces campings?

    Pour en revenir à l'article de Télérama, je l'ai trouvé plutôt intérressant et bienveillant à notre égard.

    Merci à Télérama!

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Article, dans le Nouvel Obs, sur la nudité

    A lire...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Comme Au Premier Jour

    Naturiste convaincu et habitué de l'île du Levant, Georges Moustaki avait collaboré, en 1967, au cours-métrage "Comme au premier jour" réalisé par la Fédération Française de Naturisme et qui faisait la promotion du naturisme à une époque où ce style de vie n'était pas encore entré dans les moeurs...

    Bien que le film soit un peu daté, globalement, il reflète quand même toujours la philosophie du vrai naturisme, du moins tel que je le conçois...

    "Ma liberté", en quelque sorte!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Déterminé à accueillir un jour les Jeux Olympiques, le Qatar avait organisé un grande exposition sur l'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité à nos jours.

    Mais, en raison de leur nudité, bon nombre de statues sont revenues dans leur pays d'origine la Grèce et les salles où elles auraient dûes être exposées sont quasiment vides, des rubans adhésifs au sol indiquant simplement où elles auraient dûes se trouver...

    C'était çà ou mettre des voiles sur les sexes...

    Amusant lorsque l'on sait que les mots "gymnase" et "gymnastique" viennent du grec "gymnos" signifiant "nu" car, à l'oriqine, les athlètes évoluaient dans le plus simple appareil!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    L'Oeil Du Cyclone: Chassez le naturiste...

     

    Tombé par hasard sur cette émission que je me souviens avoir vu, en clair sur Canal+ dans les 90's, dans le cadre de l'émission "L'oeil du cyclone" et consacré au naturisme.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image


    Baie des cochons

     

    Sur le site des Inrocks, en cherchant un article concernant le film "Looper", je suis tombé par hasard sur cet article concernant les endroits libertins du Cap d'Agde.

    Il va sans dire que je ne me reconnais absolument pas dans cette conception du naturisme.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Bonnes vacances à tous!

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Cliquez sur l'image

    Plages naturistes

     

    Décidément, le naturisme a le vent en poupe, en ce moment dans les médias.

    Après un téléfilm plutôt bienveillant sur TF1 et un reportage dans le JT de France2 récemment, voilà que, sur le portail d'Orange, un petit dossier propose un Tour de France des plages naturistes.

    Ce qui tendrait à prouver que les mentalités ont évolué et que ce style de vacances est de plus en plus apprécié par les gens.

    Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    2 commentaires
  • gal_149954

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Tiens! Et puisque l'été arrive (enfin, il se fait quand même désirer...), voici un petit tour d'horizon des centres et clubs naturistes que je connais.

     

    CHM Montalivet (33)

    C'est l'endroit où je suis allé le plus souvent (2000; 2002; 2003; 2004; 2006; 2007; 2011). J'aime l'endroit et la plage est magnifique! Malheureusement, la nudité y semble de moins en moins respectée. Et c'est dommage...

    Arnaoutchot St Girons (40)

    J'y suis allé en 2002, 2008 et 2010. En plein coeur des Landes, ce domaine est très convivial et très sympathique. J'adore!

    L'Origan Puget-Théniers (06)

    Cà, c'était en 2005, dans l'arrière-pays niçois. Tout près du Var (la rivière).

    Héliomonde Saint Chéron (91)

    J'y vais assez souvent, quand il fait beau le weekend. Vaste domaine, immense solarium, très grande piscine. Le centre dispose même d'un snack où l'on peut se restaurer.

    Club du Soleil Carrières-sur-Seine (78)

    C'est le premier club, en 2000, où je me suis décidé à expérimenter le naturisme. J'en ai été adhérent jusqu'en 2005. C'était un endroit idyllique, non loin de Paris (de la piscine, on voyait même les tours de la Défense!). Ce club, qui était le plus ancien de France, n'existe malheureusement plus... Dommage car je m'y étais fait de nombreux amis et j'y ai passé d'excellents moments.

    Les Hespérides Etréchy (91)

    J'y suis allé deux ou trois fois dans les années 2000. C'est un petit club très sympa avec une petite piscine. Les gérants sont très sympathiques... les moustiques, par contre, beaucoup moins!

    La Petite Brenne (36)

    J'y avais fait étape, il y a quelques années, en remontant de Monta vers Paris. Ce vaste domaine du centre de la France, non loin d'Argenton sur Creuse, est tenu par des hollandais. 

    Le Moulin de la Ronde; Vatan (36)

    Bien que le nom du village s'appelle Vatan, on n'a qu'une envie, c'est d'y rester! 

    Le Bois-Mareuil; Lorleau (27)

    Je suis allé plusieurs fois dans ce club normand, près de Lyons-la-Forêt. Simplicité et convivialité sont les maîtres mots. Très sympathique!

    Air et Soleil; Franconville (95)

    J'y ai été adhérent en 2006 et 2007 après que le club de Carrières-sur-Seine ait fermé ses portes.

    Euronat; Grayan-l'Hôpital (33)

    J'y suis allé en 2001. Le domaine est plus vaste que le CHM de Monta, situé non loin.    

    Regain; Rosoy-en-Multien (60)

    J'y ai passé de grands moments!

    Club Gymnique de France; Villecresnes (94)

    Le terrain est assez vaste et la piscine plutôt petite. C'est un endroit très agréable où je suis allé à plusieurs reprises.

    La Pinède; Erdeven (56)

    Petit camping sympa du Morbihan situé à environ 5km de la mer. J'y suis allé en 2008 et 2009.

    Bélézy (84)

    Je suis allé une fois, en 2009, dans ce centre naturiste du Vaucluse, situé au pied du Mont Venoux. Cadre magnifique et très grande piscine.

    + quelques clubs où je suis allé une ou deux fois tels que le Club du Soleil de l'Essonne (91), le Club du Soleil Paris-Est (77) et le Club du Soleil de la Porte Océane (76) mais dont je n'ai pas assez de souvenirs pour pouvoir en parler.

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Cliquez sur l'image


    Le naturisme

     

    Mine de rien, l'image du naturisme, dans les médias, est en train de changer et c'est tant mieux!

    Hier soir, sur TF1, le téléfilm "A dix minutes des naturistes", bien que bourré de clichés, montrait une certaine bienveillance à l'égard des gens qui, comme moi, ont adopté ce style de vie.

    Bon, je le concède, ce n'était pas du Scorcese, mais le film a le mérite d'exister... et puis, j'aime bien Macha Méril. Elle a du peps, comme disait Jean Lefebvre...

    Et aujourd'hui, deux articles, sur la page d'info d'Orange ainsi que dans 20 minutes, nous apprennent qu'Atout France, l'organe de promotion du tourisme en France, lance une campagne destinée à faire découvrir le naturisme aux 11 millions de français (ce n'est pas rien!) tentés par l'expérience, en proposant un site internet: "www.naturisteparnature.fr"

    Sur ce site, un test permet de savoir si on a une prédisposition pour le naturisme (c'est, bien sûr, mon cas...).

    De plus, en participant au jeu-concours, 3 séjours d'une semaine pour deux personnes sont à gagner (j'espère que ce sera également mon cas!)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Marama Kake est une jeune néo-zélandaise d'origine japonaise qui fait sensation sur les "spots". Et pour cause!

    Elle a décidé de surfer nue!

    D'une part, parce qu'elle aime la sensation et la simplicité de surfer dans sa combinaison naturelle. d'autre part pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux.

    "Get naked; get sustainable" ("déshabille-toi; deviens durable")! Tel est le slogan inscrit sur son surf.

    Généralement, après une phase de surprise, les gens sont plutôt bienveillants et trouvent çà plutôt cool...

    Moi aussi, à vrai dire...

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Curieusement, cette année, je n'avais pas encore eu l'occasion de faire de naturisme avant ce weekend alors que certaines années, je commence parfois fin mars/début avril.

    Il faut dire que jusqu'à présent, soit la météo était maussade, soit mes weekends étaient occupés ailleurs (concert de Metallica,par exemple...)

    Alors, je me suis rattrapé, ce weekend:

    Samedi  et lundi à Héliomonde, un centre naturiste très agréable situé à Saint-Chéron qui possède un grand solarium et une immense piscine. L'eau était très bonne.

    Idéal pour passer un moment "cool"!

    Puis dimanche, j'ai eu l'idée d'aller dans un club de Franconville que je connais bien mais où je n'étais pas allé depuis au moins deux/trois ans. 

    J'ai été accueilli à bras ouverts par la plupart des gens qui y étaient et que je n'avais pas vu depuis. 

    Bref, super weekend!


     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Oui, amusant quand même cette publicité pour des maillots de bain...

    3,99 euros le haut ou le bas?

    Eh ben le mien, il est encore moins cher: 0 euros!

    Je suis naturiste!

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Image que j'ai trouvé sur un blog interessant consacré au naturisme et qui ne néglige pas l'humour (http://jackychou.free.fr/Jackychou/Bienvenue.html)

    Cette photo-ci est plutôt d'actualité!.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Vivement les beaux jours!

    Partager via Gmail

    1 commentaire