• De son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, cette actrice hollywoodienne d'origine britannique était la soeur cadette d'Olivia de Havilland et avait tourné avec les grands réalisateurs de l'époque: "Rebecca" et "Soupçons" d'Alfred Hitchcock, "Jane Eyre" de Robert Stevenson, "Ivanhoé" de Richard Thorpe, "Lettre d'une inconnue" de Max Ophüls...

    Joan Fontaine est décédée dimanche à l'âge de 96 ans...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • France Roche, décédée le 14 décembre, avait présenté de nombreuses émissions sur le cinéma, sur Antenne 2.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Proche du nanar, ce remake de "Carrie" n'arrive pas à la cheville du classique de Brian de Palma...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Deux semaines après Georges Lautner, c'est une autre grande figure du cinéma populaire français des années 60 et 70 qui disparait.

    Edouard Molinaro, décédé aujourd'hui, avait réalisé de nombreux films comme "Oscar", "Mon oncle Benjamin", "L'emmerdeur", "Le téléphone rose" ou encore "Lcage aux folles (I et II)".

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://media.melty.fr/article-1931669-ajust_930-f1385883914/rip-paul-walker.jpg

     

    Star de la saga "Fast & Furious", Paul Walker a trouvé la mort, samedi à Los Angeles, lorsque sa Porsche s'est fracassée contre un arbre...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Hommage à Georges Lautner cédé vendredi et qui avait réalisé toute une ribambelle de films à succès dont, au hasard, "Ne nous fâchons pas", "Les barbouzes", "Les seins de glace", "Le professionnel" et bien sûr "Les tontons flingueurs"...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://image.toutlecine.com/photos/l/a/0/la-venus-a-la-fourrure-20-11-2013-1-g.jpg

     

    Habituellement, j'aime beaucoup les films de Roman Polanski.

    Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce huis clos servi, cela dit, par deux excellents comédiens, Mathieu Amalric et la sublime Emmanuelle Seigner.

    Dans cette satire du sadomasochisme qui se déroule exclusivement dans un théâtre, un metteur en scène finit par être dominé par la comédienne qui lui donne la réplique.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    S'il a joué dans de très nombreux rôles au cinéma et au théâtre (il a été sociétaire de la Comédie Française pendant de nombreuses années), son nom reste indubitablement associé à Arsène Lupin qu'il a incarné dans la célèbre série télévisée.

    Le comédien Georges Descrières est décédé le 19 octobre à l'âge de 83 ans...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Habitué aux seconds rôles, cet acteur au visage buriné est apparu dans de nombreux films dont "Que la fête commence", "Le bar du Téléphone", ou encore "36 Quai des Orfèvres", et "Le second souffle".

    Il avait également réalisé plusieurs films, notamment "La Dérobade" qui avait eu un très gros succès, en 1979.

    Il est décédé aujourd'hui à 68 ans...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Parfois acteur ("Danton"; "Lucie Aubrac"; "Le temps du loup"...), Patrice Chéreau était surtout un metteur en scène de théâtre et de cinéma. On lui devait, entre autre, "La Chair de l'orchidée", "Judith Therpauve", "L'Homme blessé" ou encore "La Reine Margot".

    Il est décédé aujourd'hui d'un cancer à l'âge de 68 ans...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • De son vrai nom Hamidou Benmassoud, il avait été un des premiers acteurs d'origine maghrébine à se faire connaitre dans le cinéma français et aussi international, tournant avec Alain Cavalier ("La Chamade"), Philippe de Broca ("La Poudre d'Escampette"), Jules Dassin ("La Promesse de l'aube"), Otto Preminger '"Rosebud"), John Huston ("A Nous La Victoire") et surtout Claude Lelouch ("Le Propre de l'homme"; "Une Fille et des fusils", "Le Voyou"...).

    Il est mort le 19 septembre à l'âge de 79 ans...

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Décédée le 2 septembre à 47 ans, cette comédienne avait reçu le César 2013 de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans le film "Le prénom".

    Elle avait également tourné dans de nombreux films pour le cinéma ("La vérité si je mens") et dans plusieurs séries télévisées ("Avocats et associés", "Kaamelott"...).

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Décédée aujourd'hui à 74 ans, Bernadette Lafont avait joué dans de très nombreux films comme "Le beau Serge" de Claude Chabrol, "La maman et la putain" de Jean Eustache, "Compartiment tueurs" de Costa-Gavras, "Une belle fille comme moi" de François Truffaut, "L'effrontée de Claude Miller" ou encore "Les saisons du plaisir" de Jean-Pierre Mocky.

    En 1988, sa fille Pauline, elle-même comédienne, avait trouvé la mort dans des circonstances tragiques...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avec son visage buriné et son épaisse moustache, il était apparu dans de nombreuses séries américaines dont "Deux Flics à Miami", "Crime Story" et "New York Police Judiciaire".

     Au cinéma, on a pu le voir dans plusieurs films dont "Le Sixième Sens", "Piège en eaux troubles" ou encore "Il faut sauver le soldat Ryan".

    Dennis Farina est décédé le 22 juillet d'une embolie pulmonaire à l'âge de 69 ans...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Cette comédienne, fille de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, avait joué dans de nombreuses pièces de théâtre (Pier Paolo Pasolini, Jean Genet, Georges Feydeau, Marguerite Duras...) et également à la télévision ("Les Misérables" de Josée Dayan), ainsi qu'au cinéma ("Jefferson in Paris" de James Ivory).

    Elle est décédée aujourd'hui d'une tumeur au cerveau foudroyante à l'âge de 47 ans...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Décédé à Dinard le 20 juillet à l'âge de 92 ans, Denys de la Patellière avait réalisé de nombreux films pour la télévision ("Le Comte de Monte-Cristo") et surtout pour le cinéma ("Les Grandes Familles", "Un Taxi Pour Tobrouk", "Soleil Noir", "Le Tatoué"...)

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Après avoir fait un malaise, l'acteur star de la série "Les Soprano" est décédé à Rome à 51 ans...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    A l'enterrement de son père, mort dans un étrange accident de voiture, une jeune fille, India, voit débarquer un inquiétant oncle dont elle ignorait l'existence...

    Ce thriller du sud-coréen Park Chan-Wook m'a un peu laissé sur ma faim malgré ses références à Hitchcock, son esthétisme et la présence de Nicole Kidman.

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Un psychiatre renommé (Jude Law) prescrit à une patiente dépressive (Rooney Mara) un nouveau médicament dont il fait la promotion.

    Quelques jours plus tard, celle-ci, dans un état second, tue son mari récemment sorti de prison.

    Je ne vous en dit pas plus pour ne pas éventer le suspens mais ce thriller de Steven Soderbergh est plutôt plaisant à regarder...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Son film le plus connu, "Jambon Jambon" avait obtenu un Lion d'Argent au festival de Venise en 1992, et avait révélé Penelope Cruz et Javier Bardem.

    Ce cinéaste espagnol était apparu dans les 80's, en pleine "movida" et s'était fait connaître par des films volontiers provocateurs et teintés d'érotisme.

    Bigas Luna est décédé le 5 avril des suites d'une leucémie...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cet acteur et metteur en scène de théâtre à la fois original, provocateur et novateur avait fréquenté Jack Kerouac et Allen Ginsberg avant de fonder son fameux Grand Magic Circus, spectacle déjanté et iconoclaste.

    Il avait, par la suite, dirigé de nombreux théâtres comme le Théâtre National de Chaillot ou encore l'Opéra-Comique.

    Il est mort le 4 février à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • En 1949, une petite brigade officieuse de police est mise en place, un peu façon "Sept Mercenaires", pour mettre hors d'état de nuire un terrifiant "parrain" (excellent Sean Penn, comme d'hab') qui a fait main basse sur la ville de Los Angeles.

    Gangsters, flics ripoux, femme fatale et brochette de stars (Josh Brolin, Nick Nolte, Emma Stone et Sean Penn, donc); tout y est dans ce film pas déplaisant mais pas non plus très original.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais été fan de Quentin Tarentino parce que je trouve, généralement, que les scénarios de ses films sont, soit bancals ("Pulp Fiction"), soit carrément inexistants ("Kill Bill").

    Et, là, bonne surprise, j'ai bien aimé "Django Unchained" qui rend hommage aux westerns spaghettis italiens (Franco Nero y joue un petit rôle) et aussi à Sam Pechinpah (la fusillade finale).

    Peu avant la guerre de Sécession, Django (Jamie Foxx), un esclave, est libéré par un chasseur de prime allemand (Christoph Waltz) qui décide de l'aider à libérer sa femme des mains d'un exclavagiste impitoyable (Leonardo DiCaprio).

    Ce film mêle humour et action tout en dénonçant le racisme et l'esclavagisme (la scène qui ridiculise le Ku Klux Klan est à mourrir de rire!)

    Bref, c'est de loin le meilleur film de Tarentino.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce réalisateur japonais, qui avait fait scandale en 1976 avec "L'Empire Des Sens" est décédé le 15 janvier à l'âge de 80 ans.

    Parmi les nombreux films qu'il a réalisé, on peut également citer "Furyo" avec David Bowie ainsi que "Max Mon Amour" avec Charlotte Rampling.

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    "Les Valseuses", film de Bertrand Blier de 1973, avec Miou-Miou, Patrick Dewaere et l'acteur russe Gérard Depardieu...

    Ouh, la vache! Cà fait tout drôle de dire çà!

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Il incarnait l'affreux J.R. Ewing dans la célèbre série américaine "Dallas".

    Larry Hagman est décédé, le 23 novembre, à l'âge de 81 ans.

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Voyager à travers le temps est un thème assez récurrent au cinéma. ("La machine à explorer le temps"; "Retour vers le futur"; "Terminator"...).

     

    Dans un futur proche, la mafia a mis au point un moyen infaillible d'éliminer ses victimes: elle les expédie dans le passé où des "loopers" sont chargés de les faire disparaître..

    Un jour, le personnage qu'un jeune looper (Joseph-Gordon Levitt) est chargé d'abattre n'est autre que lui-même mais avec plusieurs années de plus (Bruce Willis).

     

    Cela donne lieu à un film plutôt plaisant quoiqu'un poil brouillon.

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    Sylvia Kristel avait connu la célébrité en tenant le rôle-titre d' "Emmanuelle", un des tout premiers films érotiques; film qui obtint, contre toute attente, un immense succès à sa sortie, en 1974.

    Par la suite, cette actrice néerlandaise avait également tourné sous la direction de Jean-Pierre Mocky, Roger Vadim ou encore Claude Chabrol.

    Elle est décédée le 17 octobre des suites d'un cancer, à l'âge de 60 ans.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Le cinéaste Claude Pinoteau est décédé le 5 octobre, à l'âge de 87 ans.

    Il avait notamment réalisé "Le silencieux", "Le grand escogriffe", "La gifle" ou encore "La boum", film qui a révélé Sophie Marceau.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    L'histoire peut sembler ahurissante et pourtant le film est inspiré de plusieurs faits qui se sont réellement déroulés!

    En plein "coup de feu", la gérante d'un fast-food reçoit l'appel d'un homme affirmant être un policier et accusant formellement une des employées d'un vol.

    Dès lors, jouant de son pouvoir, il va dicter ses ordres par téléphone et la gérante, soumise à son autorité, va consciencieusement les exécuter quand bien même ces ordres se révèlent ignobles et aberrants.

    A la fin du film, répondant à un journaliste, la gérante lui dit "Vous, dans ces circonstances, vous auriez probablement agi de la même façon".

    Et c'est bien là tout le sujet de ce film dérangeant (mais excellent) qui pose la question de la docilité et de l'obéissance envers tout représentant de l'autorité et de la loi, même si, nous spectateurs, nous savons que l'homme est en réalité un faux policier mais un vrai pervers

    Cela m'a fait penser, à une autre échelle, au comportement de la plupart des Allemands, sous l'Allemagne nazie, qui ont docilement obéi à Hitler et envoyé des millions de gens dans les camps de la mort.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique