• Image and video hosting by TinyPic


    Contrairement à ce qui est écrit sur le ticket, le concert ne s'est pas tenu au Stade de Colombes, mais au parc de la Courneuve. Le Boss, en pleine forme, venait juste de sortir l'album "Born in the USA", et nous avait gratifié d'un concert mémorable de près de 4 heures, sans aucun temps mort! Le Boss, assurément!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic



    Contrairement à ce qui est inscrit sur le ticket, ce concert ne s'est pas déroulé au Zenith, mais à l'Espace Balard, dont je vous ai déjà parlé à propos de Kiss. La salle de concert se trouvait au fond d'un terrain vague, au beau milieu de bâtiments en ruine. Le toit de la salle était en toile de chapiteau, ce qui fait qu'à la fin du concert, il pleuvait littéralement à l'intérieur de la salle. Ce n'était pas de la pluie mais de la condensation qui nous retombait dessus! Motley Crüe avait assuré la première partie. Ma foi, leur show était plutôt pas mal, mieux, en tout cas que ce que j'aurais cru. Ils avaient notamment repris "It's only Rock'n Roll" des Stones ainsi que "Helter Skelter" des Beatles. Puis Iron Maiden avait enflammé la foule, accompagnés d'Eddy, leur mascotte.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic


    A la fin de l'été 1984, avait eu lieu, au Bourget, ce festival de Hard Rock, avec Gary Moore, Ozzy Osbourne, Ronnie James Dio... Je me souviens que Blue Oÿster Cult nous avait gratifié d'un concert magistral malgré le fait que tout leur matos (instruments et effets spéciaux), était bloqué à Roissy (je ne sais plus pourquoi). Ils avaient joué sur des instruments prêtés par les autres groupes, et deux Harley-Davidsons, tous phares allumés, avaient fait office de jeu de lumière!  Bien que privés de leurs effets spéciaux habituels, ils nous avaient délivré un show extraordinaire! Ah, un autre souvenir: alors que j'étais tout au fond, occupé à acheter mes merguez, un vacarme absolument assourdissant s'est soudain mis à résonner contre la palissade métallique qui entourait le terrain! Une horde de "headbangers" s'est alors précipité vers la scène. C'était la première fois que j'entendais parler de...Metallica! J'avoue qu'à la vue de ce concert, je n'avais pas du tout accroché à leur Thrash-Metal. Faut dire que leur son était calamiteux (ils l'avaient eux-même reconnu, par la suite)

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic

    Après avoir, en 1982, enregistré "Dure Limite" sous la houlette du mythique Bob Ezrin, qui avait auparavant produit des albums pour Alice Cooper, Lou Reed et Pink Floyd, Telephone récidive, en 1984, avec "Un autre monde" avec, cette fois aux manettes, le tout aussi légendaire Glyn Johns, qui avait travaillé avec les Stones, Led Zep, les Who, les Eagles, Midnight Oil et même les Beatles! S'en est suivi une tournée internationale au Japon, en Angleterre, en Hollande, au Danemark et, le 10 octobre 1984 à Paris, pour un concert triomphal, dans un Zenith plein à craquer!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic



    Après une escapade dans le Morbihan, en 1983, le festival Elixir s'est tenu à nouveau à Saint Pabu en 1984. avec l'extravagante Nina Hagen, les Stray Cats (à quatre), Ian Dury, The Alarm, The Band, Orchestral Manoeuvre in the Dark, Marillion (sous le déluge!), Dave Edmunds et Rock Goddess.
    Je crois me rappeler également de Kim Wilde.
    Mais c'était, il y a longtemps...
    Au siècle dernier, en fait!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic

    C'est le concert qui a inauguré le Zenith à Paris, le 1er février 1984.
     La foule s'était pressé pour accueillir Renaud, à cette occasion.
    Depuis, j'y ai vu d'autres concerts dont je reparlerai plus tard (Jeff Beck, Tom Petty...) A mon avis, le son y est meilleur qu'à Bercy.



    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic


    J'adore ZZ Top! Surtout jusqu'à "Eliminator! Le jeu de guitare de Billy Gibbons, leur humour, leur Boogie-Rock totalement jubilatoire les placent dans le "Top Ten" de mes groupes préférés, bien que, lorsqu'ils se sont mis à mettre des synthés inutiles sur leurs morceaux, çà m'a moins interessé. Ce concert avait lieu au Palais des Sports de Saint-Ouen, près de Paris.

    Au passage, pour 75 francs (oui! soixante quinze francs!), on pouvait assister à un concert de ZZ Top, à l'époque!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic

    Excellent souvenir: Le Rockabilly endiablé des excitants Stray Cats avait enflammé Le Palace, cette salle mythique parisienne qui est, à présent, un théatre.
    Un des tous meilleurs concerts que j'aie vu, en fait...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic



    A l'époque, en 1983, ils venaient de sortir l'album "Lick it up" et avaient abandonné leurs maquillages. Le concert se déroulait dans un endroit plutôt glauque qui n'existe heureusement plus: l'Espace Balard, dans le sud de Paris. Pour accéder à cette salle de concert, il fallait traverser une espèce de terrain vague, en longeant des bâtiments en ruine. Mais, j'en reparlerai plus tard, à propos d'Iron Maiden.Marrant çà: pour 70 francs (oui! 70 francs!), on pouvait voir Kiss en concert, à cette  époque!

    Partager via Gmail

    4 commentaires


  • Mais qu'est-ce que j'ai bien pu foutre du ticket de ce concert des Stones, le 23 juin 1990, au Parc des Princes, lors de leur tournée "Urban Jungle"??? J'ai cherché partout! Impossible de remettre la main dessus! Peut-être qu'un jour, j'ouvrirai un bouquin...et il sera entre deux pages. En tout cas, super concert!
    Comme toujours, avec les Stones!

    Partager via Gmail

    votre commentaire


  • J'ai égaré le ticket de ce concert de The Police, à Vincennes, en 1983. Il s'agissait en fait de la tournée triomphale qui a suivi la sortie de l'album "Synchronicity", en 1983.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image and video hosting by TinyPic  

    Les 17 et 18 juillet 1982, le Festival Elixir s'était tenu tout près de chez moi, à Saint-Pabu, dans le Finistère.
    Le programme était "tip-top": 
    les stars de l'époque Moon Martin et Joe Jackson (excellent)
    Chris de Burgh (comme à Plomodiern)
    La légende du Folk Joan Baez
     l'ex-Genesis Steve Hackett (bof),


    Stock un groupe de ch'tis qui jouait du Rock...sudiste avec des reprises en français de ZZ Top (très sympa)
    La légende du Reggae Jimmy Cliff
    Une autre légende, Randy California, ex-guitariste de Spirit
    Mama's Boys (sympathique groupe irlandais de Hard-Rock)
     Echo and the Bunnymen (excellents)...
    ...Bref, que du bon!

    PS: quelques artistes prévus au programme s'étaient désistés. Je crois que c'était effectivement le cas pour Tina Turner, Mink de Ville et peut-être bien aussi Joan Baez. 

    Tout çà pour dire au mystérieux Pleum35 qu'il faut être un peu tolérant, dans la vie, parce qu'au bout de 30 ans, c'est un peu normal qu'on ait des trous de mémoire...


    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • HDVsSD006.jpg image by Dan_Lero

    Soit quasiment un an après la mort de Bon Scott (le 19 février 1980). En première partie: Maggie Bell, une chanteuse écossaise à la voix rappelant Janis Joplin, avec un Blues-Rock efficace.
    Et puis AC/DC: la grosse claque! Je n'avais pas eu la présence d'esprit de conserver le ticket. Dommage!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Image and video hosting by TinyPic

    Allez, je continue sur ma lancée, les concerts dont je n'ai pas conservé les tickets: Le Festival d'Elixir s'était tenu, cette année-là, à Plomodiern, dans le Sud Finistère. Mon frangin et moi, nous nous y étions rendu dans ma bonne vieille Renault 12 TL, la tente canadienne dans le coffre. L'affiche, plutôt alléchante avait tenu toutes ses promesses, jugez plutôt: il y avait les Bluesmen Luther Allison et Albert Collins, le Pub Rock tonique des Inmates et surtout de Wilko Johnson, l'ancien guitariste de Doctor Feelgood qui avait enflammé la foule, les californiens d'America, la légende hippy Country Joe McDonald, les brestois d'UB Time, Hazel O'Connor qui avait repris "Suffragette City" de Bowie et enfin Chris de Burgh. Grands souvenirs!

    Partager via Gmail

    1 commentaire


  • Un de mes tous premiers concerts, à Brest! Je ne me souviens même plus de la date (1979? 1980? 1981?).
    C'était une soirée de Blues, organisée en plein air aux abords du Parc de la Penfeld.
    Je me souviens juste d'une bonne soirée avec des légendes du Blues et du Rock'n Roll: Champion Jack Dupree, Memphis Slim et Chuck Berry!
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image

    Bernard Lavilliers: On the road again

    Je reprends une rubrique qui était très appréciée sur mon ancien blog:
    les concerts auxquels j'ai assisté.
     Généralement, j'en conserve soigneusement les tickets mais il y en tout de même quelques uns que j'ai égarés. Je vais d'ailleurs commencer par ceux-ci, comme mon tout premier concert à Brest, au Parc de la Penfeld: Bernard Lavilliers.
    En hommage à John Lennon, assassiné le jour même, il avait chanté "Imagine". 
    Très bon souvenir!

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Pour ce dernier jour du festival, je suis arrivé pilepoil pour le concert rafraichissant de Robin McKelle, sur la « Scène de la Cascade ». Accompagnée d’excellents musiciens, cette jeune femme toute simple a illuminé de sa voix chaleureuse et Bluesy, un répertoire de Rhythm’n Blues Jazzy avec beaucoup de classe!

    A la fin du concert, le public ne s’y est pas trompé et même ceux qui arboraient des tee-shirts « Prodigy » ou « Rammstein » l’ont ovationné !

    Le fait d’avoir assisté, d’emblée, à un excellent concert m’a mis dans de bonnes dispositions pour enchainer, sur la « Grande Scène » avec Macy Gray.

    La dame nous a concocté une Soul Music puissante et énergique, mâtinée de Hip-Hop.

    De retour à la « Scène de la Cascade », j’ai supporté deux-trois chansons de Slimmy…

    Puis, direction la Grande Scène…

    Alors que les roadies s’affairaient à préparer le matos des Eagles of DeathMetal, sur les écrans géants, on pouvait apercevoir Josh Homme backstage.

    Curieusement, il n’a joué qu’un seul morceau avec les Eagles of DeathMetal. Bizarre…

    Malgré leur nom, la musique des Eagles of DeathMetal n’a rien à voir avec du Death Metal (ni avec les Eagles, d’ailleurs…). Il s’agit en fait de Rock brut de décoffrage avec les amplis à 11 mais non dénué d’humour. Le moins qu’on puisse dire c’est que çà déménageait !

    Bon, il était temps d’aller découvrir ce groupe mystérieux, les fameux « Petits Pois », comme annoncés sur le programme…

    Bizarre, tout de même…Où était donc passé Josh Homme ?

    En fait, nous l’avons retrouvé sur la « Scène de la Cascade », notre « Homme » !

    Les Petits Pois étaient en fait Them Crooked Vultures, super groupe formé autour de John Paul Jones, bassiste mythique de Led Zeppelin, Dave Grohl, batteur de Nirvana et donc Josh Homme guitariste des Queens of the Stone Age et des Eagles of DeathMetal !

    Ils ont délivré un Hard Rock très original, à la fois psychédélique, explosif et très inventif!

    Dave Grohl, aux baguettes, était particulièrement impressionnant !

    J’en suis ressorti groggy !

    J’avais besoin d’une bière !

    Puis je suis allé voir MGMT.

    Je ne connaissais que leur tube mais leur show psychédélique m’a convaincu.

    Très bon concert !

    Après cela, j’ai repiqué vers la « Scène de la cascade » pour voir le groupe anglais Klaxon.

    Mais tout d’un coup, j’ai été pris d’un méchant coup de barre. J’ai tenu bon pendant leur concert, pourtant excellent.

    Mais, après 3 jours de festival, j’étais claqué et j’ai fait l’impasse sur The Prodigy.

    Je suis sagement rentré chez moi…

    Partager via Gmail

    2 commentaires

  • J'ai ravalé ma déception:
    Vendredi soir, Oasis n'était, finalement, qu'un mirage!

    Je suis arrivé sur le site, samedi après-midi, juste au moment où, sur la "scène de la Cascade", Kitty, Daisy and Lewis terminait leur prestation. Le peu que j'en ai entendu avait l'air pas mal (guitare et harmonica très Bluesy).
    Je me suis rabattu vers la "Scène de l'Industrie" où un groupe français, Cheveu, proposait un mélange de guitare et de bidouillages électro.
    Puis je me suis dirigé vers la "Grande Scène" pour voir Noisettes...terminer son concert juste au moment où j'arrivais! (c'est moi qui les fait fuir, ou quoi?)
    Du coup, je suis revenu à la "Scène de la Cascade", pour tomber sous le charme de la très jolie chanteuse du groupe danois The Asteroids Galaxy Tour (le nom du groupe, par contre...)
    dont le mélange de Pop et de Funk est assez agréable à écouter.
    Un peu plus tard, sur la "Grande Scène", l'extravagante Ebony Bones délivrait  un mélange d'Afro-Beat, de Punk et de Funk très spectaculaire!
    Elle a mis le public dans sa poche en reprenant, dans une version speedée, "Another Brick in the Wall" de Pink Floyd!
    Puis retour à la "Scène de le Cascade", pour voir Dananananaykroyd (ce nom!). Bof...
    Puis retour à la "Grande Scène", (une petite bière au passage), pour découvrir le groupe canadien Billy Talent délivrer un Punk-Rock plutôt efficace (mélodies + énergie). Pas mal!
    Sur la "Scène de la Cascade", je voulais voir à quoi ressemblait la grande sensation du moment, en Angleterre, The Horrors.
    Cinq jeunes types habillés en noir et maigres comme des estocafitches (mais qu'est-ce qu'ils mangent ces gens-là?)
    et dont la musique ne m'a pas emballé...
    J'ai fait comme pas mal de gens: j'ai zappé...
    De toute façon, j'avais la dalle et c'était le moment de m'acheter un sandwich.
    Un Croq'baquette reblochon-jambon a fait l'affaire.
    Puis j'ai patienté à la "Grande Scène" en regardant, sur les écrans géants les jolies filles du public, jusqu'à ce que The Offspring déboule.
    Tous leurs tubes ont défilé, devant un public conquis: "Come out and play", "Self  Esteem", "Pretty fly for a white guy" ou encore "Why don't you get a job"...
    The Offspring a mis le feu et Faith no More a calciné ce qui restait avec leur mélange de Heavy Metal, de Punk et de Hip-hop.
    Les performances vocales de Mike Patton étaient particulièrement ébouriffantes! Démarrant leur concert par la reprise incongrue de la scie "Reunited" de Peaches & Herb, ils ont alterné morceaux "Speed" et reprises au second degré de "I started a Joke" des Bee Gees ou encore "Easy" des Commodores.

    Au programme, aujourd'hui: Eagles of DeathMetal, MGMT, Slimmy (?), The Prodigy...
    En outre, sur le programme du festival, il est question d'une réunion de musiciens de renommée internationale dont l'identité est secrète, et qui "devrait s'inscrire dans l'histoire du festival comme une énorme déflagration" (sic)! Je suis intrigué...
    Bon, j'y retourne!

    Partager via Gmail

    1 commentaire


  • Hier, je suis parti directement du boulot, direction "Rock en Seine".
    Lorsque je suis arrivé sur le site, j'avais beau entendre d'un côté les Yeah Yeah Yeahs et de l'autre Amy MacDonald, j'avais un impératif: trouver les toilettes...et patienter dans la file d'attente!
    Puis, je me suis dirigé vers la "Scène de la Cascade" où j'ai assisté au concert de Madness. La comédienne Lou Doillon, qui était non loin de moi, semblait s'éclater sur la musique de ces légendes du Ska! Elle n'était pas la seule: le public reprenait en choeur "One step beyond", "Night boat to Cairo" ou encore "Our house". Leur "set" était très sympathique.
    Puis, je me suis dirigé vers la "Grande Scène" pour voir ce que valait le groupe Vampire Weekend. Mouais, bof...
    Pas convaicu, je suis retourné vers la "Scène de la Cascade", m'arrêtant en chemin pour prendre une bière; bières qui sont servies dans des gobelets en plastique dur, à l'effigie du festival, et consignés 1 euro. Je vais conserver le mien en souvenir! 
    Puis j'ai assisté au meilleur concert de la soirée: Bloc Party.
    Très influencé par la "New-Wave", ce groupe est mené par Kele Okereke, chanteur d'origine nigériane, dont le timbre de voix n'est pas sans évoquer celui de Robert Smith de Cure!
    L'excellent guitariste Russell Lissack a arboré de magnifiques Telecasters, dont une bleue de toute beauté...
    A un moment donné, un gars est monté sur scène et a annoncé avec un gros accent anglais: "Oasis, çà marche pas..."
    J'ai crû à une plaisanterie car Bloc Party a alors joué humoristiquement quelques accords d'une des chansons d'Oasis.
    Après ce concert, je suis retourné vers la "Grande Scène".
    J'étais intrigué de croiser beaucoup de monde revenant de l'endroit où devaient se produire les frères Gallagher, mais bon...
    J'ai patienté, puis tout-à-coup, c'est...Madness qui s'est pointé!
    Ils ont enflammé le public avec leur bonhomie et leurs chansons irrésistibles.
    Accompagné par la foule, Suggs, le chanteur, a, au cours de leur prestation, entonné a cappella "Help" des Beatles,  avant d'annoncer avec humour: "We are Oasis!"
    Terminant leur concert par "Night Boat to Cairo", ils ont alors invité une vingtaine de jeunes festivaliers à venir danser, avec eux, sur scène. Très sympa!
    Aujourd'hui, il y a The Offspring, The Horrors, Yann Tiersen, Faith no More et bien d'autres.
    Espérons qu'il n'y aura pas d'autres défections parce que, franchement, les stars capricieuses, çà commence à me gonfler!
    Bon, j'y retourne!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans un Stade de France plein à craquer, AC/DC nous a sorti le grand jeu! Ils ont déboulé avec, après une petite animation, "Rock'n Roll Train". Ils ont joué pas mal de morceaux anciens: "T.N.T.", "The Jack" pendant lequel Angus s'est fendu de son rituel strip-tease, l'explosif "Whole Lotta Rosie", "Let there be Rock" pendant lequel Angus (encore lui!) s'est retrouvé sur un plateau qui s'est surélevé, au beau milieu de la foule. Ils ont fini avec un apocalyptique "Highway to Hell" et "For those about to Rock"! Bref, ils nous en ont mis plein les mirettes!

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique